Jeux mobiles : les dépenses des consommateurs devraient atteindre 120 Mds $ en 2021

Jeu smartphone

App Annie, spécialiste de l’analyse des données pour le marché des applications mobiles, en partenariat avec IDC, a publié le rapport Gaming Spotlight 2021. Les dépenses sur mobile devraient être 2,9 fois plus importantes que celles des jeux sur ordinateur et 3,1 plus que sur les consoles de jeux fixes. Un an après le début de la pandémie, la demande en jeux mobiles continue d'augmenter. À l'échelle mondiale, les utilisateurs ont téléchargé 30% de jeux mobiles supplémentaires par semaine au premier trimestre 2021 par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, enregistrant plus d'un milliard de jeux par semaine. Au premier trimestre 2021, les consommateurs ont dépensé 1,7 milliard de dollars par semaine en jeux mobiles sur iOS et Google Play, en hausse de 40 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie. Les jeux mobiles sont le moteur de l'ensemble du marché mondial des jeux vidéo, les dépenses des consommateurs devraient dépasser 204 milliards de dollars en 2021 pour les jeux sur mobiles, consoles, ordinateurs de poche et PC/Mac.

Parmi les autres enseignements clés du rapport : les Amériques et l'Europe ont enregistré la plus forte croissance en part de marché des dépenses de consommation mondiales, les États-Unis et l'Allemagne ont dominé la croissance en Amérique du Nord et en Europe occidentale, respectivement, du premier trimestre 2020 au premier trimestre 2021. L'APAC représente toujours environ la moitié des dépenses liées aux jeux mobiles au premier trimestre 2021 ; les éditeurs adoptent les fonctionnalités multiplateformes : les jeux les plus rentables, notamment Lineage M, Lords Mobile, Roblox et PUBG Mobile, ont tiré parti des expériences multiplateformes qui se sont traduites par un engagement à long terme et un potentiel de monétisation ; les fonctionnalités de jeu croisé règnent en maître : les jeux offrant la possibilité d'accéder à plusieurs plates-formes ont gagné en popularité. Genshin Impact est devenu un blockbuster mondial sur mobile, PC et console grâce à un déploiement multiplateforme bien exécuté ; l'appétit pour les jeux hyper casual et de simulation a bondi : les sous-genres qui ont connu la plus forte croissance de part de marché en termes de téléchargements étaient Hyper Casual (+6,7pts), Kids (+1,0pts), Simulation (+0,6pts) et Racing (+0,3pts) ; le streaming de jeux a augmenté l'engagement et la monétisation : des applications telles que Discord et Twitch ont connu un engagement par utilisateur élevé jusqu'en avril 2021, alors que les habitudes de streaming de jeux se sont enracinées un an après la pandémie.

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