Coca-Cola reste la marque la plus choisie au monde depuis une décennie

Kantar

Kantar, le spécialiste mondial des données et de l'analyse marketing, publie son étude* annuelle Brand Footprint, une analyse détaillée du comportement des acheteurs à travers le monde en 2021, réalisée à partir de l’indicateur CRP (Consumer Reach Points, indicateur basé sur le taux de pénétration et la fréquence d'achats). L'étude révèle que les ménages ont invariablement concentré leurs choix de marque sur seulement cinquante-cinq marques par an parmi le Top 250. "Devenir l'une de ces marques préférées est essentiel à la croissance des marques du secteur grande consommation. Pour les marques, ne pas faire partie de cette liste, unique à chaque ménage, signifie ne pas être pris en compte par le consommateur" soulignent les auteurs de l'étude. 

Pour la dixième année consécutive, Coca-Cola reste la marque la plus choisie sur la planète, achetée 6,6 milliards de fois dans le monde en 2021, une hausse de 3 % sur un an, sur la base des achats pour une consommation à domicile. Colgate reste la deuxième marque la plus choisie, et la plus présente dans la plupart des foyers, 57,3 % des consommateurs à travers le monde l'ayant achetée au moins une fois par an. Après une pause d'un an, Maggi revient dans le Top 3 des marques les plus choisies, achetées 3,4 milliards de fois, soit une hausse de 11 % sur un an et la plus forte augmentation en termes de pénétration mondiale (1 %) toutes marques confondues. "Un gain de pénétration qui s'explique par des hausses sur neuf des dix plus grands marchés de la marque, alors que sur ses deux plus grands marchés, l'Inde et les Philippines, elle a gagné respectivement +3,3 % et +3,2 % de points de pénétration" souligne l'étude. 

416 milliards actes d'achat en 2021

En 2021, les ménages du monde entier ont fait 416 milliards d’actes d’achat de marques, une hausse de 1,4 % par rapport à 2020. Les dix premières marques mondiales représentaient 7,4 % de tous les achats (+3,2 % sur un an), un chiffre qui s'élève à 17,2 % si l'on prend en compte les 50 premières marques du classement (une hausse de 1,8 % sur un an). Close-Up et Cheetos sont les dernières marques à avoir rejoint le club des marques milliardaires, atteignant le cap du milliard d'achats annuel. Vingt-huit marques ont désormais franchi ce cap, contre seize en 2012. Brooke Bond a été la marque du Top 50 qui a enregistré la croissance la plus rapide de l'année, en hausse de 24 %, ayant été choisie près de 1,5 milliard de fois grâce à de solides performances continues en Inde, ce qui lui a permis de faire un bond de sept places dans le classement Brand Footprint pour rejoindre la 14e position. Philadelphia a rejoint le Top 50 des marques mondiales (à la 48e place), ayant été choisie 680 millions de fois, une hausse de 5 % sur un an. Gatorade a réintégré le Top 50 en 2021, avec une croissance de 6 % qui hisse la marque à la 47e position, pour la première fois depuis 2013. "Red Bull a enregistré la plus forte croissance en CRP (Consumer Reach Points, indicateur basé sur le taux de pénétration et la fréquence d'achats) en dehors des 50 premières marques, affichant une hausse de 16 % en CRP, ce qui équivaut à avoir été choisie 77 millions de fois de plus ; il s'agit de la dixième plus forte augmentation observée au niveau mondial, ce qui a permis à la marque de gagner 13 places dans le classement pour se situer en 65e position" poursuivent les auteurs de l'étude. L'Inde a continué de contribuer de manière significative à la croissance des marques du Top 50, représentant 23 % des achats en 2021, contre 21 % en 2020 (soit une croissance de 10,8 % sur un an), tandis que les États-Unis ont vu leur importance chuter, passant de 19 % des achats en 2020 à 18 % en 2021 (+0,8 % sur un an). Malgré des performances contrastées, ces deux marchés restent toujours incontournables et représentent quatre choix de marques sur dix pour le Top 50.

Kantar

*L'étude annuelle Brand Footprint de Kantar est basée sur le comportement d'achat réel de plus de 550 000 ménages dans le monde, représentant un total de 1,2 milliard de foyers répartis sur 52 marchés sur les cinq continents, soit 87 % du PIB mondial. Pour cette étude, nous suivons plus de 26 000 marques dans les secteurs des boissons, de l'alimentation, des produits laitiers, de l'hygiènebeauté et des produits d'entretien.

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