Lidl, E.Leclerc et Carrefour dans le Top 5 des enseignes les plus fréquentées

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(© Unsplash)

Quelle perception les Français ont-ils des enseignes alimentaires ? Une question à laquelle répondent OpinionWay et Bonial, spécialisé dans le drive-to-store dans un document intitulé "Les Français et les enseignes alimentaires". Celui-ci analyse la fréquentation d'une trentaine d'enseignes du secteur, leurs critères de choix et l'efficacité de la communication commerciale vis-à-vis de la clientèle. 

Alors que 87 % des Français fréquentent en moyenne quatre enseignes pour faire leurs courses alimentaires, il semblait important à OpinionWay et à Bonial de comprendre quelles étaient celles qui se distinguaient du lot. Et de comprendre quels étaient leurs secrets de réussite pour rester attractives et en phase avec les attentes des consommateurs; soit mieux manger en optimisant son budget.

Ainsi, après avoir observé une trentaine d'enseignes alimentaires selon leur fréquentation, leur image de marque et leur communication commerciale (promotions, supports, applications, messageries), il en ressort que Lidl, E.Leclerc et Carrefour sont les grands gagnants du classement. La sélection permet aussi de distinguer Picard et Biocoop. L'une pour son expérience d'achat, la seconde pour son image de marque. Dans le détail, ces trois géants sont largement plébiscités par les consommateurs, principalement en raison de leur large éventail de produits en rayons, puis pour des raisons pratiques (accessibilité, notamment en région). E. Leclerc obtient ainsi 23% de fréquentation, Carrefour 21% et Intermarché 12% à ce sujet. Aldi de son côté, est très apprécié pour ses bas prix et Auchan pour son offre produit. 

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Sur la base de ces critères (prix, promotion, offre produit, expérience d'achat, accès, image), on peut observer qu'Intermarché fait partie du top 5, juste derrière le géant au logo rouge, Carrefour. Et que, de plus petites enseignes spécialisées comme Bio C'est Bon ont elles aussi un fort potentiel face à la concurrence. 

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Autre aspect étudié dans le rapport : la communication des marques envers les consommateurs. Désormais, ceux-ci préfèrent être informés des offres promotionnelles sur le digital (58%), plutôt qu'en ouvrant leur boite aux lettres (44%), contre 27% directement en magasin. Ce qui prouve que l'on est encore favorable à l'imprimé publicitaire mais plus attentif aux communications spontanées des marques et distributeurs. Et à raison d'au moins, une fois par semaine. 

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Méthodologie : document réalisé sur la base de 5005 acheteurs de produits alimentaires au moins une fois par mois, via un questionnaire en ligne administré entre le le 26 et le 30 juillet 2021.  Et réalisé selon les quotas. 

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