La majorité des titres écoutés en streaming sont francophones

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Les titres qui concentrent le plus d'écoutes sur les services de streaming sont « très majoritairement » francophones, a dévoilé jeudi une étude de l'Arcom, régulateur de l'audiovisuel et du numérique, constatant une plus grande diversité à la radio. Il y a une « surreprésentation de la langue française dans la consommation des titres » en streaming par rapport à la radio, où « titres francophones et anglophones font jeu égal », a relevé le régulateur né du mariage entre le CSA et Hadopi. Dans les classements hebdomadaires des écoutes de la plateforme Spotify en 2020, 69% des titres sont francophones alors que 28% sont anglophones. La tendance est identique sur Apple Music (respectivement 72% et 25%) et sur Deezer (63% et 31%). À la radio, le français reste la première langue tout en étant en deçà du niveau qu'il atteint sur les classements des services de streaming, précise l’Arcom.

Cette domination du français sur les plateformes de streaming audio est liée à une « place prépondérante du rap » du fait « de l'importance de ce genre musical, aujourd'hui principalement écouté en français », poursuit l’étude. En effet, le rap a atteint entre 61% et 70% des occurrences des tops en 2020 sur Apple Music, Spotify, Deezer et même YouTube. Le genre est par ailleurs en croissance sur la majorité des plateformes. Mais il est « plus en retrait sur le média radio, qui connait une répartition plus équilibrée des différents genres musicaux », avec la « dance » et la variété française comme genres majoritaires dans les classements de 2016 à 2020, ajoute l’organisme. La différence de popularité du rap entre radio et streaming peut « s'expliquer par des profils d'utilisateurs différents, avec des auditeurs en moyenne plus jeunes sur les services de streaming qu'à la radio », selon le régulateur. En 2020, 76% des 16-24 ans ont privilégié l'écoute de la musique via le streaming audio, contre 9% pour la radio.

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