Le marché mondial des biens d’équipement de la maison a diminué de -5,5%

ordinateur

En amont de l'ouverture de l'IFA 2022, GfK a publié le bilan des marchés Equipement de la Maison à fin juin 2022, issues des données GfK Market Intelligence Monde. Le marché mondial des biens d’Equipement de la Maison (EQM) a diminué de moins 5,5% à 413 milliards de dollars américains au premier semestre 2022 par rapport à la même période l’an dernier. Dans ce contexte, GfK prévoit une légère baisse des ventes en 2022. Cette modération est due en partie à l’effet d’historique et pics de ventes atteints en 2021. Cependant, le CA du marché reste toujours supérieur aux niveaux pré-pandémie 2019, indique GfK.

Les dépenses de consommation ont également changé : les achats en informatique et appareils électroménagers, populaires au début de la pandémie, ont commencé à diminuer cette année, après des performances très solides en 2021. Le CA Informatique Monde a diminué de moins 5% et celui des petits appareils électroménagers (PEM) de moins 6%. Les gros appareils ménagers (GEM incl. Traitement de l'air) ont le mieux résisté parmi les secteurs EQM, avec une baisse de revenus de seulement moins 3%.  L’Electronique Grand Public (moins 7%) et les Télécoms (moins 6%) ont également diminué en raison du ralentissement du marché et de l’historique 2021 élevé.

Le recul est encore plus marqué sur le continent Européen. Les ventes de produits EQM auditées par GfK en Europe 7 (EU7 : Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas, Pologne) ont généré 80 milliards de dollars américains au premier semestre 2022, soit une baisse de moins 10% par rapport à l’année dernière. Les effets de change donnent des évolutions en Euros plus atténuées : le CA € Equipement de la Maison réalisé en Europe 7 atterrit ainsi à -0,8% à fin juin 2022.

En France, les grands univers de l’Équipement de la Maison présentent des orientations contrastées :

gfk

Nevin Francis, expert Equipement de la Maison GfK, explique : « La demande de biens techniques a chuté au premier semestre 2022 dans presque tous les segments. Alors que le canal physique a regagné des parts de marché, les ventes en ligne ont perdu des parts de marché pour la première fois depuis cinq ans. Seulement 34% des ventes de biens EQM ont été réalisées en ligne pendant cette période, soit 8 points de moins que l’an dernier. Cependant, la tendance à long terme reste en faveur du e-commerce ».

La hausse des prix moyens impacte fortement la demande. Selon GfK, juin 2022 a enregistré une augmentation de plus de 26% en dollars américains, toutes catégories EQM confondues, selon un index prix Janvier 2020, avant que la pandémie ne frappe. La combinaison de plusieurs facteurs joue. D'un côté, un effet Mix produit et la polarisation de la demande : les consommateurs orientent actuellement leurs choix en priorité sur le premium ou l'entrée de gamme. De l'autre, l’augmentation des coûts de production côté fabricants, des matières premières à l'énergie et aux frets, les obligent à réduire leurs marges bénéficiaires ou à répercuter une partie sur le consommateur, alimentant davantage l’inflation.

À lire aussi

Filtrer par