Marché publicitaire français: +0,9 % en 2017

Le marché publicitaire mondial a enregistré en 2016 sa plus forte croissance depuis six ans  : +5,7%. IPG Mediabrands livre les résultats de la dernière étude Magna sur les investissements publicitaires dans le monde (70 pays). Pour 2017, l'étude maintient une prévision de croissance mondiale de + 3,6%.

Focus France

  • Au total, les recettes des médias devraient croître de 2,1% en 2016, pour atteindre près de 11 milliards d'euros.
  • Les médias numériques captent la quasi-totalité de cette croissance (+10% à 3,8 milliards d'euros) et confortent leur place de média n°1 en atteignant 35% de part de marché, tandis que la télévision passe en dessous de 30%.
  • Les recettes publicitaires des médias devraient augmenter de +2,1% pour atteindre 11 milliards d'euros. Ce résultat est légèrement en dessous des précédentes prévisions (+2,9%) mais, s'il se confirme, il représentera tout de même la plus forte croissance depuis 2011.
  • La croissance du numérique est de plus en plus concentrée autour des formats search et social (incluant désormais la vidéo sociale) : les acteurs qui dominent ces formats, Google et Facebook, représentent désormais plus de la moitié des recettes publicitaires mondiales et européennes.
  • Pour 2017, la précédente prévision de +1% est maintenue (TV -2%, digital +10%).

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