Marketing-communication-graphisme : +136% d'offres d’emploi en 2022 selon Hellowork

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David Beaurepaire, directeur délégué de Hellowork

(© Laurent Guizard)

En 2022, le volume d’offres d’emploi dans le secteur marketing-communication-graphisme a progressé de +136%, avec près de 124 000 offres parues sur la plateforme Hellowork (Groupe Le Télégramme) entre le 1er janvier et le 31 décembre. Ces données fournies en exclusivité à CB News font ainsi ressortir une progression « hors-norme » par rapport à la progression moyenne (+80%) pour l’ensemble des offres (plus de 8,5 millions) en 2022. Dans ce contexte, « Il y a une sur-représentation du CDI » (Tableau 1), pointe David Beaurepaire, directeur délégué de Hellowork. En effet, avec 71 682 offres d’emploi (+155% en un an), le Contrat à durée indéterminée représente 58% des offres quand le CDD en représente 16% et l’alternance 18%. « Sur certains de ces métiers, si vous ne recrutiez pas en CDI, vous ne recrutiez pas », insiste le dirigeant, alors que pour l’alternance, le dispositif pérennisé par le Gouvernement permet aux entreprises « d’avoir une certaine visibilité ». L’intérim, avec 10 216 offres publiées représente quant à elle 8% (+108%).

L'Ile-de-France sur-représentée

En 2022, par ailleurs, l’Ile-de-France concentre à elle seule plus de la moitié (52% ; 65 521 offres) des offres d’emploi du secteur marketing-communication-graphisme en CDI, CDD, Alternance et Intérim sur Hellowork, en hausse de +168% (Tableau2). L’IDF devance Auvergne-Rhône-Alpes (+125%) avec près de 14 000 offres ou encore Pays-de-la-Loire (+115% ; 7 827 offres). La progression sur un an la plus forte est à mettre à l’actif de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, à +204%. Quoi qu’il en soit, relève le dirigeant, tous ces métiers sont tirés par les grosses métropoles (Tableau 3). Ainsi, celle du Grand Paris truste-t-elle à elle seule 68% des offres (54 193), en progression de +189%, devant celle de Lyon (+121%) Lille (+62%) ou encore Nantes (+134%). « On ne peut que constater une vraie concentration au sein des métropoles dans les métiers marketing que l’on peut expliquer simplement par le fait que les postes recherchés sont le plus souvent proposés aux sièges des entreprises ».

Le Top des métiers recherchés

Enfin, selon la plateforme Hellowork, le Top des métiers les plus recherché sont dans l’ordre décroissant : Chargé de communication, Chef de produit, Infographiste, Assistant marketing, Responsable marketing, Community manager, Responsable d'édition, Chef de projet marketing, Directeur de la communication, Marketeur, Designer UX, Category manager, Consultant digital, Coach en image, Chargé d'enquêtes, Content manager, Responsable des partenariats, Webmarketer, Chef de projet évènementiel, Responsable de marché, Responsable acquisition trafic, Responsable e-Commerce, Responsable de prévisions des ventes, Responsable digital, Chargé d'études de marché, Responsable du développement des relations entreprise, Chargé d'études marketing, Chef de marque, Chargé de campagnes marketing et Social media manager.

Et en 2023 ? Les recrutements dans les métiers liés au digital « vont continuer, il n’y aucun doute là-dessus », souligne David Beaurepaire. Mais, relativise-t-il, « le ralentissement du nombre de levée de fond dans les high tech ou les licenciements dans l’univers des Gafa ne vont pas générer dans ces secteurs les recrutements massifs que l’on a pu connaitre jusqu’alors ». De même, pointe-t-il, le secteur de la communication sera « moins euphorique qu’en 2022 », une tendance liée au ralentissement économique.

Tableau 1

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Tableau 2

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Tableau 3

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