Audience TV 2019 : TF1 et M6 à la baisse, France 2 en forme

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Médiamétrie a livré les résultats de son Médiamat annuel pour 2019. Sur l’année, le classement reste dominé par TF1, qui affiche tout de même une part d’audience (pda) en recul, à 19,5%, contre 20,2% l’an passé (-0,7 point), toutes catégories de téléspectateurs confondues. Au total, les chaînes nationales (chaînes historiques, chaînes de la TNT gratuite dont le seuil d’initialisation dépasse 95% de la population française et chaînes de la TNT HD gratuite) signent une baisse de 0,2 point (89,7% contre 89,9% en 2018). France 2 quant à elle tire son épingle du jeu en gagnant 0,4 point (13,9% pda contre 13,5%), mais France 3 lâche 0,1 point, à 9,3%. Sur les autres chaînes du groupe public, France 5 est en hausse de 0,1 point, à 3,6%, et France 4 stagne à 1,6%. Sur l’ensemble de ses chaînes, le groupe est en hausse de 0,5 point.

Les chaînes info en hausse, sauf BFMTV

Arte est en hausse de 0,2 point à 2,6%, ainsi que Canal+, qui remonte de 0,1 point, à 1,3%. L’année 2019 est un bon cru pour les chaînes d’information en continu : LCI remonte de 0,3 point (1% contre 0,7% en 2018) et franceInfo ainsi que CNews gagnent toutes les deux 0,1 point (respectivement 0,5% contre 0,4% et 0,8% contre 0,7%). Seule la chaîne BFMTV signe une baisse de 0,3 point, à 2,3%, contre 2,6% l’année passée. Autre mouvement notable : la chaîne L’Equipe gagne 0,2 point, à 1,4%. Par groupe, les chaînes de Canal+ (CStar et C8) s’équilibrent : C8 baisse de 0,1 point à 2,9% et CStar remonte de 0,1 point, à 1,2%.

bilan à la baisse pour les groupes TF1 et M6

Le groupe M6 affiche un bilan en baisse, avec -0,5 point sur l’ensemble de ses canaux : sa chaîne-mère est en baisse de 0,2 point à 8,9%, contre 9,1% sur 2018, à l’image de W9, qui perd 0,1 point à 2,5%. La nouvelle venue Gulli, rachetée à Lagardère, signe une baisse de 0,3 point, à 1,4%. Seule 6ter remonte de 0,1 point, à 1,7% de pda contre 1,6% en 2018. Même bilan pour le groupe TF1, qui perd au total 0,7 point en 2019 : si sa chaîne TMC gagne 0,1 point, à 3,1%, portée par ses programmes phares Quotidien ou Burger Quiz, TFX est en baisse de 0,1 point à 1,8% et TF1 Séries Films stagne, à 1,8% de pda. Côté NRJ, pas de progression : la 12 reste à 1,5% et Chérie 25 à 1,1%. Chez Altice, si BFMTV est en baisse, RMC Découverte gagne 0,1 point, à 2,3% contre 2,2% en 2018. Un résultat qui s’équilibre avec RMC Story, qui perd 0,1 point, à 1,3%.

Nouvelle érosion de l’audience TV 

L’audience de la télévision en 2019 s’est amoindrie : la durée d’écoute globale (téléviseur et autres écrans) a diminué de 6 minutes, sur l’ensemble des individus de 4 ans et plus, à 3h40. Chez les 15-49 ans, la durée d’écoute de la télévision sur le téléviseur a chuté de 12 minutes, à 2h30. Chez les femmes RDA de -50 ans, la baisse est encore plus importante : l’écoute était de 3h22 en 2018, elle n’est que de 3h08 en 2019, en baisse de 14 minutes. Chez les CSP+, la baisse est de 10 minutes, à 2h40.

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