Mediamat : les compétitions sportives ont boosté les audiences en juillet

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(© Nathan Rogers, unsplash)

Les grandes compétitions sportives -l'Euro de football, le tour de France et les Jeux olympiques- ont gonflé en juillet les audiences des chaînes généralistes, TF1, France 2 et France 3 en tête, selon les données publiées par Médiamétrie. TF1 décroche la palme de la part d'audience (PDA) (19,8%), en hausse de 1,1 point, tirée par l'Euro de football et notamment le dernier match des Bleus, France-Suisse, qui avait rassemblé 16,4 millions de téléspectateurs. Également à l'origine de cette progression, le succès de sa programmation familiale sur la tranche du soir entre films, séries et divertissements inédits. En comptant la diffusion de la Coupe du monde, il s'agit du meilleur mois de juillet de la première chaîne depuis 2018, précise-t-on chez TF1. France 2 n'est pas en reste : la chaîne publique signe la plus forte progression sur un an (+3,3 points à 17,1%) et revient à une part d'audience quasiment similaire à celle de 2019 après avoir été pénalisée l'an dernier par le report du tour de France. Avec 10,8% de PDA, France 3, en hausse de 0,8 point sur un an, est au plus haut pour un mois de juillet depuis 2009, ex-aequo avec 2012, souligne le groupe France Télévisions. Co-diffuseur de l'Euro de foot, M6 a bénéficié dans une moindre mesure de la compétition (+0,1 point) et se classe en quatrième position avec une part d'audience de 8,1%. Du côté des chaînes d'information, BFMTV se classe sur le haut du podium (+0,2 point par rapport à l'an dernier à 2,9%), suivie par CNews (+0,5 point à 1,7%), LCI (-0,1 point à 1,1%) et franceinfo (stable à 0,7%). La durée de visionnage des programmes TV s'inscrit dans une tendance habituelle pour la période estivale, avec 3H29 par personne en moyenne au mois de juillet (plus précisément, pour la période allant du 28 juin au 1er août).

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