Mediamat : France 2 progresse en juin, TF1 en recul malgré les Bleues

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(© thierry Wojciak/CB News)

Malgré les records d'audience des Bleues pour la Coupe du Monde de football, le groupe TF1 n'a pas pu égaler en juin ses scores hors-normes liés au Mondial 2018 en Russie. Sur le mois écoulé, TF1 s'est maintenue en tête des chaînes du PAF, mais avec une part d'audience (pda) en net recul sur un an (-1,4 point à 20,2%), d'après les données de Médiamétrie publiées lundi. Si le Mondial-2019 a permis au football féminin d'établir de nouveaux records d'audience et à la chaîne du groupe Bouygues d'engranger ses meilleurs chiffres depuis le début de l'année (10,7 millions de téléspectateurs vendredi pour France-USA), TF1 a souffert d'une base de comparaison très désavantageuse. En juin 2018, lors du Mondial masculin, elle avait diffusé beaucoup plus de matchs et les Bleus de Didier Deschamps avaient encore plus crevé l'écran.

Pendant ce temps-là, toujours en juin, France 2 a grimpé de 0,8 point à 13,7% et France 3 a cédé 0,2 point à 9%, tandis que M6 a repris 0,1 point à 8,5%. Canal+ et Arte ont pris chacune 0,4 point à 1,3% et 2,6%, respectivement. Parmi les chaînes de la TNT, TMC a profité de ce Mondial féminin (+0,6 point à 3,5%) alors que C8 a cédé 0,1 point à 2,9%. Et parmi les chaînes d'info, LCI (+0,3 point à 0,8%) et CNews (+0,1 point à 0,7%) ont poursuivi leur dynamique face à la championne BFMTV (-0,2 point à 2,1%).

Le groupe France Télévisions devant...

Ces performances ont permis à France Télévisions de conforter son écart sur ses rivaux sur l'ensemble de la saison télévisuelle (de septembre 2018 à juin 2019), avec une part d'audience de 28,4% (+0,2 point), devant le groupe TF1 (-0,1 point à 27,4%) et le groupe M6 qui recule de 0,2 point à 13,3%. Le groupe Canal+ a regagné 0,1 point à 6,2%, mais se retrouve à égalité avec les chaînes d'Altice (+0,2 point). Le groupe NRJ est quant à lui stable à 2,6%, tout comme Arte à 2,4%. Enfin, Gulli, que le groupe Lagardère est en train de vendre à M6, a cédé 0,2 point sur la saison, à 1,5% de pda, et la chaîne sportive L'Equipe a augmenté sa part de marché de 0,1 point à 1,3%.

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