Le moral des ménages s’améliore, mais…

Courbe

Le moral des ménages s'est très légèrement amélioré en novembre en France, mais reste largement en dessous de sa moyenne de longue période, selon des données publiées vendredi par l'Insee.

L'indicateur progresse d'un point par rapport à octobre pour s'établir à 83, soit 17 points en dessous de son niveau moyen entre 1987 et 2021, qui était de 100. Selon l'Institut national de la statistique, les ménages sont plus optimistes que le mois précédent quant à leur situation financière et leur capacité à épargner. Sur un mois, "le solde d'opinion relatif à la capacité d'épargne future gagne cinq points et celui sur la capacité d'épargne actuelle en gagne trois", souligne l'Insee, ajoutant que "ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période". À cinq jours de la publication d'une première estimation de l'inflation pour le mois de novembre, la part des ménages estimant que les prix vont encore accélérer au cours des douze prochains mois diminue de trois points mais reste bien au-dessus de la moyenne historique. La part des ménages qui jugent opportun d'épargner suit la même tendance : elle recule de deux points mais se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont un peu plus nombreux qu'en octobre à considérer que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des 12 prochains mois (+4 points). Sur une note plus négative, les craintes liées au chômage se renforcent de quatre points également. Le moral des ménages est passé sous la barre des 100 points en octobre 2021 et a atteint un plancher historique en juillet 2022 (79). L'indicateur enregistre cependant en novembre un deuxième mois consécutif de hausse, après une progression de deux points en octobre (de 80 à 82).

À lire aussi

Filtrer par