Noël : les consommateurs attentifs aux bonnes affaires et à l’impact écologique

Noël

À l’approche de Noël, Seedtag a étudié les pages web les plus visitées pour savoir ce que veulent les consommateurs. Spécialisée dans la publicité contextuelle, qui repose sur l’analyse des articles web, la société s’est appuyée sur son intelligence artificielle pour scanner plusieurs millions d’articles. On y apprend que les internautes s’intéressent particulièrement cette année aux bonnes affaires - inflation oblige - et à l’impact social et écologique de leurs cadeaux.

Les personnes qui cherchent des cadeaux beauté prêtent particulièrement attention à ce qu’ils n’aient pas impliqué de cruauté envers les animaux, puisque 8% des articles sur le sujet l’évoquent. 7% des articles beauté font état des dernières tendances sur les réseaux sociaux, qui devraient donc avoir une influence sur les choix de cadeaux. En ce qui concerne la technologie, on recherche les dernières nouveautés (20% des articles) et on se fie à des articles de comparaison pour faire le meilleur choix (10%). Ceux qui reçoivent ces cadeaux vont d’ailleurs en vérifier les spécifications puisqu’on observe un pic d’intérêt juste après le 25 décembre.

Côté mode, on manque d’inspiration puisqu’on observe une augmentation du contenu relatif aux idées de cadeaux, en particulier pour les hommes (+17%). Les habitués des marchés de Noël, eux, vont s’intéresser au « local » (cité dans 47% des articles sur le sujet), «indépendant» (17%) et «fait main» (10%).

Le contenu médiatique autour de la période de Noël est fortement axé sur les articles de comparaison (10%), les lancements de produits (20%) et les critiques (+40%). Juste après le 25 décembre, les gens commencent à vérifier les spécifications des produits qu’ils ont reçus, ce qui génère un pic d’intérêt. Les sujets qui attirent l’attention : appareils audio (true wireless, noise cancellation, home cinema, DAC) ; écrans de télévision (neo qled, dolby vision, hdr10+, mini led, qualité d’image) ; ordinateurs portables (ordinateur portable de gaming, ordinateur portable haut de gamme, ray tracing, empreinte digitale).

Compte tenu de la forte concurrence que se livrent les marques pour attirer l’attention des utilisateurs, il existe un certain groupe de personnes qui cherchent avant tout à faire les meilleures affaires. Le contenu lié aux bonnes affaires est 34% plus fréquent parmi les articles les plus lus. La technologie et la beauté ont le lien le plus fort avec les offres. 67% des articles traitant d’aubaines dans le domaine de la beauté figurent parmi les 25% les plus consultés au cours de cette période. Dans le cas de la technologie, 50% des articles contenant des offres comprennent également des critiques. Les appareils photo, les téléviseurs et les ordinateurs portables sont les produits les plus pertinents dans ce domaine.

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