Les nouvelles tendances social media selon We Are Social

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We Are Social a publié la dernière édition de son rapport annuel sur les tendances social media : Think Forward 2023. Ce rapport a été co-rédigé entre les différentes agences We Are Social et analyse les 5 tendances clés qui devraient façonner le web et les médias sociaux au cours des 12 prochains mois.  Intitulé "Fragmented Futures", le rapport décortique les comportements des internautes et explore le rôle que les marques peuvent jouer pour se pencher sur ces tendances et façonner le web de demain.

"Le rapport met notamment en lumière que l'individualité n'est plus la principale force d'attraction des réseaux sociaux. Au contraire, des plateformes comme TikTok et Reddit encouragent la création collaborative, créant ainsi un espace pour la construction de communautés efficaces. Il met également l'accent sur l'impact des réalités virtuelles et augmentées sur l'identité dans les espaces numériques, en expliquant comment les créateurs mettent à profit leurs propres produits et leur propriété intellectuelle pour favoriser une expression personnelle plus ouverte dans les mondes en ligne", a indiqué l'agence.

Première tendance, la découverte de nouvelles textures. La façon dont les internautes explorent le web et découvrent de nouveaux contenus évolue. Les utilisateurs remettent en question les anciens modes de recherche et s'appuient davantage sur la richesse des données offertes par le social media, complétant les modes de recherche traditionnels par des modes visuels, collaboratifs, plus exploratoires et imprégnés d'expérience personnelle, dans les profondeurs de Reddit, dans le champ infini de TikTok ou encore dans les coins reculés de Roblox.

Deuxième tendance : des récits qui s'effondrent. Le storytelling n'est plus linéaire ou contenu. Au contraire, pour survivre à l'économie moderne de l'attention, la narration sur les réseaux sociaux est en train de muter. Alors qu'elles étaient autrefois fondées sur une formule - début, milieu, fin - les histoires ne progressent plus selon un arc narratif complet et ne se déroulent plus du début à la fin en un seul endroit. Au lieu de cela, elles s'effondrent et commencent au milieu de la narration, ou s'étendent et s'éparpillent sur plusieurs plateformes.

Troisième tendance : chasseurs de marginalités. Sur les réseaux sociaux, ce qui est considéré comme authentique est en constante évolution. Alors que le cynisme est devenu croissant, l'authenticité est un jeu de dupes - qui pousse les gens à se comporter de manière de plus en plus inhabituelle afin d'être considérés comme tel. L'expression de soi est poussée dans ses retranchements et se déplace vers les extrêmes : dans l'internet post-généralité, extrême équivaut désormais à crédible. À l'ère des extrêmes, tout type de personnalité en ligne - un post BeReal instantané et naturel ou un avatar numérique entièrement fabriqué - peut être authentique. Mais la solution intermédiaire - un selfie filtré - est une relique inauthentique d'une époque révolue.

Quatrième tendance : une représentation coopérative. Le culte de l'individu a cédé la place à des communautés moins axées sur l'ego. Des Discord animés, des subreddits qui se soutiennent, une sororité entretenue dans les commentaires de TikTok - en 2022, la vie sociale du web est florissante. Absente de tout cela ? La page de profil individuel. Avec moins d'auto-centralité et une communauté plus ouverte, la partie "sociale" des médias sociaux est en train de changer. L'individualité n'est plus de mise, du moins dans sa forme initiale. La préservation de l'identité, la représentation de soi, la hiérarchie et la recherche de statut sont doucement mises de côté pour faire plus de place à la construction d'une communauté efficace et à des formes de connexion ouvertes, dynamiques et beaucoup moins centrées sur l'individu.  Cet espace "social" naissant est plus ouvert, plus communautaire, d'où l'essor des plateformes qui décentrent le profil individuel. La culture migre vers des plateformes qui optent pour les pseudonymes (comme Reddit, Discord et Twitch) et les avatars (comme Roblox et le métavers). Même TikTok, qui s'est construit sur le dos des créateurs, place les utilisateurs au second plan par rapport aux communautés et aux intérêts - nous suivons le FYP, pas l'utilisateur. 

Cinquième et dernière tendance : des identités multiples. Les mondes virtuels rendent l'identité en ligne plus flexible et plus étendue. Alors que nous entrons dans un domaine social encore plus influencé par les réalités virtuelles et augmentées, cela ouvre de nouvelles voies pour l'expression de l'identité. C'est en partie pour cela que la capacité à se représenter dans des mondes virtuels - que ce soit avec précision, de manière ludique ou nuancée - est un point de contact culturel majeur, sans parler des enjeux business. Cette génération investit dans ses identités en ligne et dépensera 54 milliards de dollars en 2022 en biens numériques, notamment en skins, avatars et accessoires. Dans ce contexte, les marques traditionnelles et les créateurs s'emploient à mettre en place l'infrastructure nécessaire à une expression plus ouverte de soi dans les mondes en ligne.

Pour découvrir le rapport dans son intégralité, c'est par ici.

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