La numérisation est plus une nécessité qu’une opportunité pour les dirigeants de PME

internet

La numérisation des PME progresse et quatre dirigeants sur cinq y voient un bénéfice pour leur entreprise, mais la perception de certains effets négatifs de cette transformation est en hausse, selon un baromètre annuel publié mardi.

Ainsi 23% des 4.671 entreprises interrogées par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), pour l'agence gouvernementale France Num, considèrent-elles que le numérique nuit à la relation avec les clients et les employés, contre 17% l'an dernier. Elles sont aussi 19% à trouver que le numérique leur fait perdre plus de temps qu'il ne leur en fait gagner, contre seulement 12% en 2021. La numérisation est plus vue comme une nécessité que comme une opportunité : les dirigeants de PME ne sont que 37% à estimer que le numérique leur permet de gagner de l'argent, une proportion en diminution de quatre points par rapport à 2021. Et seuls 46% trouvent que la numérisation fait faire des économies, contre 47% l'an dernier et 53% en 2020.

La part des dirigeants qui sont d'avis que les équipements numériques représentent pour eux un "bénéfice réel" progresse néanmoins de 78% à 81%. Le nombre de ceux qui possèdent un outil de cybersécurité progresse lui de 5 points de pourcentage, à 81%. La part des PME ou TPE qui ont au moins une "solution de visibilité en ligne" augmente aussi de 5 points, à 86%, mais le pourcentage de celles qui ont des comptes sur les réseaux sociaux recule de trois points, à 61%. Enfin, la part de celles qui ont au moins une solution de vente en ligne diminue d'un point, à 26%, tandis que la proportion des ventes en ligne dans le chiffre d'affaires stagne à 18% en moyenne.

À lire aussi

Filtrer par