One Global : maintenant aussi sur tablette

AudiPresse vient de publier la deuxième vague 2015 des résultats d’audience One Global, étude qui intègre pour la première fois l'audience des marques de presse sur tablette. Ce sont désormais quatre supports qui sont pris en compte : print, ordinateur, mobile et tablette.

L’audience globale des marques de presse Print + Numérique connaît une hausse de 2,7 % sur un an (vs One Global V2 2014), selon AudiPresse qui publie la deuxième vague 2015 des résultats d’audience One Global. Cette étude qui intègre désormais l'audience tablette révèle un gain moyen de 7% d'audience exclusive amené par les lecteurs/consultations sur tablette pour les marques concernées. La hausse globale est quant à elle portée par la prise en compte de ce nouveau device dans la mesure numérique (à périmètre équivalent, c'est-à-dire sans le Panel Tablette, l'audience moyenne n'est qu'en hausse de +0,4% en un an). Dans le détail, les magazines News affichent la plus forte progression avec tablette sur un an (+8,9%) devant les quotidiens nationaux (+6,8 %) et les magazines télévision (+3,9%). Seuls les magazines féminins enregistrent un recul (-1,8%).

Avec cette nouvelle vague, les lecteurs exclusifs print sont en recul de 5 points, à 54% tandis que les lecteurs exclusifs internet fixe reculent de 1 point, à 21%. Les exclusifs internet mobile progressent, eux, d'un point, à 6%, tandis que la première mesure des exclusifs tablette est de 3%. Les dupliquants sont désormais 16%, +2 points vs la V2 2014.

10 millions de Français lecteurs de presse sur tablette

Dans ce contexte, l’étude révèle que 65% des Français, soit 33 millions d'individus, lisent au moins une marque de presse dans sa version digitale (fixe, mobile ou tablette). Si le lectorat de la presse digitale sur tablette semble a priori plus jeune et plus masculin, One Global relève tout de même que 18% des Français de 15 ans et plus, soit près de 10 millions, lisent au moins une marque de presse sur tablette. A noter que "les lectures de la presse sur papier représentent 57% des lectures, contre 43% pour les lectures digitales (fixe, mobile ou tablette)", souligne l’enquête. Parmi ces 43% c'est l'ordinateur qui reste le support privilégié (60%), devant le mobile (26%) et la tablette (14%). L'étude précise en outre que ces lectures sur mobile ou tablette ne cessent de progresser : c'était 24% en 2014 (V2 2014), 32% début 2015 (V1 2015) et elles représentent aujourd'hui 40% (V2 2015).

Le Figaro, 1ère marque de presse

Pour cette deuxième vague 2015 de l'étude AudiPresse One Global des marques de presse, même si l'agrégat PQR66 arrive largement en tête des Brand One Global (30 jours) avec 42 millions de lecteurs, (+1,70% vs V2 2014) Le Figaro seul affiche sa première place avec 18,3 millions de lecteurs (+10,51%)  dont 8,7 millions de lecteurs print, 9,5 millions de lecteurs internet fixe, 4,1 millions de lecteurs mobile et 2,7 millions de lecteurs sur tablette. Le quotidien est suivi de près par 20 Minutes (18 M de lecteurs, +18,96%), Femme Actuelle (17 M, +2,44%) et Le Monde (16,2 M, +8,69%). Suivent, Télé Loisirs (15,7 M, +6,35%), Le Parisien/Aujourd'hui en France (15 M, +3,44%) et L'Equipe (14,2 M, +5,57%).

Les Echos : 133,19% d'apport numérique

Dans l'univers des quotidiens nationaux, Les Echos qui affiche l'apport numérique le plus élevé (133,19%), voit son audience de marque progresser de +8,36%, passant ainsi à 6,6 millions de lecteurs. Suivent le Figaro (108,89% d'apport numérique) pour une progression de l'audience marque de +10,51% (18,2 millions de lecteurs), Le Parisien-Aujourd'hui en France enregistre quant à lui un apport numérique de 85,16% tandis que Le Monde affiche 78,14%. Plus loin, figurent 20 Minutes et Libération avec chacun 64,65% et 44,19% d'apport numérique.

L'apport numérique au sein de la PQR

Au global, la presse quotidienne régionale, avec un Brand One Global de 42 millions de lecteurs vs 41,3 millions pour la 4ème vague 2014 (+1,70%), enregistre un apport numérique de 11,73%. L'apport numérique le plus important émane de La Dépêche du Midi (108,44%), avec une stabilité dans son audience de marque vs la V2 2014, à +0,09%. Suivent Le Bien Public (64,43% d'apport numérique) qui voit son audience de marque reculer de 8,61% sur la période, Sud-Ouest (62,52% d'apport numérique), La Voix du Nord (56,68% d'apport numérique) et Ouest-France (52,95% d'apport numérique).

Magazines : Marmiton, la course numérique en tête

Côté magazine, si Femme Actuelle est en tête en audience de marque (16,9 millions de lecteurs) l'apport numérique est de seulement 24,53%. Ainsi, l'apport numérique le plus élevé est-il le fait de Marmiton (382,04%) devant Première (214,66%) pour une chute de l'audience marque de 25,38% sur la période. Suivent Télé-Loisirs (119,79% d'apport numérique) pour une progression de l'audience de marque de +6,35%, L'Express et le Nouvel Observateur au coude à coude (116,84 et 116,66% d'apport numérique) enregistrant chacun une hausse de leur audience de marque (+17,78 et +10,91%), et Challenges pour un apport numérique de 111,80% pour une audience marque en progression de 2,88%.

*Ces résultats ont été obtenus par une procédure de fusion réalisée à partir de quatre études de référence avec Audi Presse ONE pour le print, le panel Internet Fixe Médiamétrie//NetRatings, le Panel Internet Mobile et le Panel Tablette de Médiamétrie. 

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