One Next V1 2021 : le mobile mobilise les audiences des marques de presse

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L’ACPM publie la V1 2021 de sa nouvelle étude d’audience (print + numérique) des marques de presse, One Next. Il ressort ainsi que cette audience (1er octobre 2019-30 Septembre 2020 pour le print, et septembre 2020 pour internet) a progressé de +3% par rapport à la dernière vague publiée. Alors que 96,4% de la population française lit au moins une marque de presse chaque mois, soit 50,9 millions de lecteurs au total sur tous les supports de lecture, 8 familles de presse sur 10 sont en progression. La plus forte enregistrée est à mettre à l’actif des Féminins Mode-Beauté (+15%) devant les Masculins Auto-Sport (+9%) et les titres Santé/Bien-être et génération (+8%). A l’inverse les Féminins grand public et les titres Savoir/Découverte/Passions sont en recul, respectivement, de -3% et -1%.

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Dans ce contexte, la répartition des lecteurs (en moyenne d’une marque de presse) se compose de 41% d’exclusifs Mobile devant les exclusifs Print (32%), les exclusifs Ordinateur (10%) et les exclusifs Tablette (6%). 8% sont par ailleurs des « dupliquants Print et Web », c’est-à-dire des lecteurs utilisant à la fois le support Print et au moins un support Web (fixe, mobile, tablette) alors que 3% sont des « dupliquants intra web », définit comme des lecteurs n'utilisant pas le support Print, mais au moins deux supports Web (fixe et/ou mobile et/ou tablette). Côté numérique, 43,7 millions de Français lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile et tablette) soit 82,9% de la population. Dans le détail, 74% sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette tandis que 70% lisent au moins une marque de presse sur mobile et 22% lisant au moins une marque de presse sur tablette. Sans contestation, les lectures en format numérique représentent plus des deux tiers (68%) des lectures des marques de presse aujourd’hui, selon One Next. Le Mobile arrivant largement en tête (45%) devant le Print (32%), l’Ordinateur (14%) et la Tablette (9%).

En tête du Top 20 pour cette V1 2021 (voir graphique 2), l’agrégat PQR66 reste largement en tête avec 43,3 millions de lecteurs, devant Le Figaro (26,7 M), Télé-Loisirs (23,755 M), la PHR (23,751 M) et Le Parisien-Aujourd’hui en France (23,5 M). Suivent Ouest-France (23,1 M), Le Monde (22,9 M), 20 Minutes (22,7 M), Femme Actuelle (20,8 M) et Marmiton (18,7 M).

Parmi les plus fortes progressions (graphique 3 et 4), en nombre de lecteurs, figurent CNews (+2,85 millions de lecteurs) devant Le Progrès (+1,8 M) et Midi Libre (+1,7 M). En pourcentage, Biba, Le Progrès et CNews sont sur le podium avec, respectivement +84%, +42% et +32%.

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