La parité prend déjà du retard dans le secteur de l’IA

femmes

La parité est loin d’être atteinte dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). La part des femmes dans ce domaine au sein de l’Union européenne est de 26 % selon le baromètre européen dédié à l’intelligence artificielle de Join Forces and Dare (JFD, ex Journée de la Femme Digitale). Le pourcentage reste plus important que dans le reste du monde (22 %) faisant entrevoir à JFD “une dynamique positive qui pourrait faire de l’Europe un modèle d’inclusion et de diversité”. L’entreprise dédiée à la valorisation des femmes dans le secteur numérique révèle également que seuls 29% des femmes sont des responsables IA siégeant au comité exécutif (parmi les 65 % des entreprises qui disposent de ce poste). Ce pourcentage est plus faible en France ( 24 %) par rapport à d’autres pays européens "bons élèves" comme le Royaume-Uni et l'Irlande (38%). 

Pour Delphine Remy-Boutang fondatrice & CEO de JFD : “Ce premier baromètre européen de l’IA est une boussole essentielle pour orienter l'Europe vers une IA plus responsable, compétitive et performante...” Le rapport a été remis à Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, lors du Sommet pour l’Action sur l’IA ce 11 février. 

Une IA plus responsable

Côté éthique et transparence, environ 51 % des entreprises interrogées ont mis en place des protocoles pour tester et corriger les biais de leurs modèles. Le pourcentage des entreprises européennes qui disposent d’un comité d’éthique dédié à l’IA reste pour sa part à 33 %. La France s’affiche comme le pays le plus avancé en la matière (56 %). Autres enseignements de l’étude, réalisée avec EY Fabernovel et OpinionWay, près de 88 % des sociétés prévoient d’augmenter leurs investissements en IA au cours des 12 prochains mois. Parmi les sondés qui ont déjà investi dans cette technologie, près de 40 % y consacrent même entre 1 et 5 % de leur chiffre d’affaires.

Baromètre Européen IA by JFD

Part des femmes dans les "GAFA" (© Baromètre Européen IA by JFD )

Basée sur une consultation de plus de 400 dirigeants européens avec des données publiques analysées et l’expertise d’un comité éditorial d’acteurs économiques internationaux, ce baromètre couvre 8 pays européens et 8 secteurs : France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Suède et Irlande / Automobile et transports - Banque, finance et assurance - Divertissement, médias et télécommunications - Éducation - Produits pharmaceutiques - FMCG - Services publics et environnement - Services technologiques.

À lire aussi

Filtrer par