Perception de 224 marques sur l’impact du Covid-19 sur les habitudes de consommation

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À l’initiative du trading-desk Gamned (Unify-TF1) et de 7 partenaires*, une étude sur les évolutions de consommation déjà perçues par les marques, à l’aune de la crise sanitaire mondiale, vient d’être rendue publique. Baptisée « Brave New Reality Together », celle-ci revendique 224 annonceurs multisectoriels** interrogés. Parmi les enseignements, l’enquête relève que 6 marques sur 10 pensent que les habitudes des consommateurs vont être impactées pendant au moins 6 mois, alors que 49% des consommateurs ont pour leur part prévu de reprendre leurs habitudes de consommation dans moins d'un mois… Dans ce contexte, si 29% ont bien maintenu leurs campagnes, seules 13% des marques ont mis en place des campagnes spécifiques durant la période de confinement. Les réseaux sociaux ont été, sans surprise, privilégiés (60%), loin devant le search (40%), le display (33%) ou encore la TV (13%). Tout de même, 47% du panel déclare avoir profité de cette période pour « repenser » sa stratégie de communication.

Et les investissements publicitaires ? 52% des marques envisagent de maintenir, voire d'augmenter (13%) leurs investissements en sortie de confinement. En revanche, 60% prévoit du changement.  Pour ces dernières, la nouvelle priorité sera le branding (42%) devant l'acquisition (39%). Par ailleurs, 71% disent qu’ils privilégieront des dispositifs « ciblés aux formats et contenus innovants ou aux opérations spéciales ». De même, selon l’étude, pour 68% des marques interrogées, les principaux changements dans les habitudes des consommateurs se feront au profit du marché local et des produits Made In France. De plus, pour 48%, la consommation sera « globalement plus réfléchie ». Si 13% des marques sondées envisagent de s'initier à de nouveaux canaux de diffusion, 25% affirment qu’elles vont privilégier des messages visant à soutenir les points de vente et 26% des contenus liés à la production nationale et/ou locale. Les valeurs de la marque (55%) et son empreinte sociale (43%) sont et resteront « au centre des préoccupations », souligne l’enquête. 71% des marques, même, comptent privilégier des partenaires ayant un impact positif sur la société.

Dans les faits, les 8 partenaires de l’étude entendent travailler désormais « à la mise en place d'engagements concrets, avec en ligne de mire une reprise plus rapide, efficace, et vertueuse, de cette économie », selon un communiqué, avec des engagements qui devraient être présentés d'ici à la fin du mois de mai.

* : Gamned-Unify, Wellpack, Sublime, Realytics, leboncoin, Displayce, JVweb et Happydemics

** : Méthodologie : questionnaire adressé via LinkedIn à une base de clients et prospects de Gamned! du Groupe Unify et ses 7 partenaires, entre le 9 et 21 avril 2020. Parmi les 224 répondants : des annonceurs multisectoriels, avec cependant une prédominance des secteurs Service, E-commerce, Banque & Assurance, Retail, et Grande Consommation.

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