Les plateformes ont investi 76,4 millions € dans les films français en 2024 selon le CNC

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Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de dresser son bilan 2024 de la production cinématographique agréée qui démontrer la « vitalité de la production française ».

Ainsi, avec 309 films agréés en 2024, la production progresse-t-elle de +11 films en un an, soit +3,7%, et de +22 films par rapport à 2022. Toutefois, le nombre de films d’initiative française est en léger recul : il s’établit à 231 films agréés en 2024 vs 236 en 2023. A l’inverse, l’étude observe une hausse du nombre de film minoritairement français : 78 films vs 62 en 2023.

De même, en 2024, la production agréée mobilise des investissements qui atteignent au total 1,44 milliard d’euros, en progression de 7,5% en un an. Une hausse justifiée, selon le CNC, par une nette croissance des apports étrangers en (+15,9 % à 275 millions d’euros) et à une progression plus modeste des apports français (+5,7 % à 1,17 milliard d’euros). Cette tendance à la hausse des investissements s’observe également dans le seul périmètre des films d’initiative française, avec 1,18 milliard d’euros en 2024, soit +4,2 % vs 2023.

Pour la 1ère fois, pPlus de 400 millions € d'apports 

Par ailleurs, et pour la première fois, l’apport des diffuseurs dépassent les 400 millions (411,6 millions d’euros exactement), soit +7,2% en un an. Une croissance bien évidemment portée par les SMAD (+59,1% en un an). Hors SMAD, l’apport aurait été stable (-0,2% vs 2023). Dans le détail, nette hausse (+30,1%) des investissements de la part des chaines privées gratuites (92,4 millions d’euros) pendant que ceux des chaines payantes étaient en recul de 3% (179,8 millions d’euros), tout comme ceux des chaines publiques, à -20,6% et 63 millions d’euros. Le CNC observe en outre une forte progression de la part des SMAD dans les investissements dans les films d’initiative française, représentant aujourd’hui 18,6% contre 12,5% en, 2023 ou encore 7,7% en 2022.

Canal+, toujours le 1er financeur du cinéma français

Dans ce contexte, Canal+ demeure plus que jamais le premier financeur des films d’initiative française en 2024 (143,3 millions d’euros) contre 154,1 millions en 2023 et 117,3 millions en 2022. Le groupe représentant tout de même plus du tier (34,8%) des apports totaux des diffuseurs. Les seules chaines TF1 et M6 apportant pour leur part, respectivement, 49 millions d’euros (vs 45,3 millions en 2023) et 33,5 millions d’euros (vs 15,3 millions, soit +120%). A noter que France 2, sur la période, a représenté 8,1% des apports (33 millions d’euros), soit sa part la plus basse depuis 2013.

Et côté plateforme (Prime Video, Disney+, Netflix et Max) ? Ce sont ainsi 45 films d’initiative française qui ont été préfinancés par celles-ci en 2024 (vs 39 en 2023 et 17 en 2022). Elles ont ainsi procédé à un apport global de 76,4 millions d’euros (+59% en un an), participant ainsi majoritairement (87%) à des films cofinancés avec d’autres diffuseurs. Netflix arrive largement en tête en nombre de films d’initiative française financé par les plateformes (27), devant Disney+ (10), Prime Video (6) et Max (2).

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