De plus en plus de flexitariens selon YouGov 

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(© William Felker, Unsplash)

À l’heure où notre alimentation connaît de nombreux bouleversements et que nous oscillons entre divers régimes alimentaires, YouGov publie avec la plateforme BrandIndex et la base de données Profiles, une enquête sur la tendance du flexitarisme ; une pratique sur une base quotidienne végétarienne mais occasionnellement composée de viande. 

Selon l’étude YouGov réalisée BrandIndex, sa plateforme de suivi en temps réel de performance des marques et Profiles, son outil de segmentation et de ciblage, 15% de la population nationale se déclare aujourd’hui flexitarienne. Une tendance à la hausse car les citoyens étaient environ 1% à se déclarer flexitariens en novembre 2017, puis 11% en novembre 2018. Mais qui sont ces consommateurs ? Quels sont leurs préférences et quelles sont les marques qu’ils considèrent le plus ? Enfin, quelles sont les performances, pour les marques de viande, auprès de cette population ?

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(© Brandless, Unsplash)

Des 18-24 ans familiers de cette pratique

Après avoir interrogé  5 592  personnes de mai à octobre 2019, selon la méthode des quotas,  il en ressort du sondage que la cible la plus familière à ce régime alimentaire, soit majoritairement composée d’une population de 18 à 24 ans avec 61% de femmes. La raison de ce choix ? Un sentiment de culpabilité au moment de consommer du lait et autres produits laitiers ainsi que de la viande (par conséquent consommée occasionnellement).

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Des consommateurs engagés 

Autre tendance générale observée par la méthodologie : le fait que la plupart de ces consommateurs et consommatrices soient regardant quant à la qualité des produits qu’ils achètent et soient à la recherche de transparence (qualité, traçabilité, labels bio, etc). Aussi, alors que certains sont prêts à dépenser entre 50 et 100 euros pour manger mieux (45%), d’autres, aux revenus plus élevés, peuvent dépenser plus de 100 euros. Ils sont toutefois moins nombreux que la population « normale » (25% de sondés).

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Réseaux sociaux et chaînes télé , leviers du Consommer mieux

Pour aller plus loin, la méthodologie a aussi tenté de comprendre la façon dont la population s’informait et faisait ses choix en matière d’achats alimentaires. Sans surprise, celle-ci oriente ses dépenses après avoir regardé des reportages thématiques à la télévision( Arte à 33%), consulté les réseaux sociaux (Instagram à 33%), ou suivi une émission radio pertinente (France Inter 22%).

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Dis-moi quelle marque tu consomme, je te dirai qui tu es

Quant aux marques les plus consommés ou dont l’intention d’achat est forte chez les sondés flexitariens, l’enquête recense Barilla, Panzani, Amora, Bjorg ou encore Jardin Bio. 

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On ne dit pas non à un petit steak...

Fait étonnant, si les consommateurs prennent occasionnellement de la viande, ils conservent un intérêt pour les marques qui en proposent. Charal conserve ainsi un important taux de considération, talonné par Bigard, le Gaulois ou encore Père Dodu (nombre de repas non spécifié).

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En conclusion, si les consommateurs se portent vers des régimes moins traditionnels que ceux qui étaient auparavant préconisés, ils conservent une certaine ouverture d’esprit et… un comportement flexibilité dans le choix des aliments qui composent leurs repas.

Méthodologie: étude réalisée autour des réponses d’adultes français de plus de 18 ans ayant déclaré être « flexitarien » , soit 5 592  personnes avec des scores présentés significativement supérieurs à ceux de la population nationale à 95%. BrandIndex possède un panel d’environ 250 000 répondants. Quant aux marques analysées, on cite aussi Amora, Aoste, Belin, Bigard, Bonduelle, Céréal Bio,Coraya, D’aucy, Ducros, Findus, Fleury Michon, Florette, Géant Vert, Gerblé Gerlinéa, Heinz, Herta, Isostar, Lay’s,Lesieur, Lustucru, Marie, McCain, Panzani ,PASO traiteur, Petit Navire, Pringles, Saupiquet, Sodebo, Sojasun,Tipiak, Tyrrell’s, Uncle Ben’s, Vico, Weight Watchers et William Saurin. 

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