Presse grand public 2020 : -1,5% pour le print, +34,3% pour les PDF

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2020, année charnière pour la presse ? Avec la crise sanitaire, jamais peut-être l’information n’avait été aussi nécessaire. Les Français, clairement en demande, ont ainsi boosté les marques de presse et leurs diffusions numériques et, au final, permis de limiter la casse côté print. Forcément bénéfique au regard des données de l'ACPM qui publie les grandes tendances de la Diffusion France payée (DFP) 2020 de la Presse grand public (PQN, PQR, PQ 7ème jour, PHR, Presse magazine et Presse gratuite d’information) et de la Presse professionnelle, ainsi que la fréquentation de leurs supports digitaux (sites + applications). Soit, globalement, 3,3 milliards d’exemplaires écoulés en un an. Avec 1,9 milliards d’exemplaires (print + numériques) diffusés l’an passé, la tendance globale Print de la seule presse grand public enregistre un léger recul, -1,5%, par rapport à 2019, tandis que les seuls format pdf sont en croissance de +34,3%, avec 356 millions d’exemplaires.

Si les magazines sont toujours les principaux titres distribués (42%), le print est en baisse de 1,9% quand la version pdf croît de +30,4%. La PQR (34% de la presse grand public diffusés) est, elle, en baisse de 3,1% en un an alors que ses versions Pdf gagnent +39,2% tandis que la PQN (12%) gagne +3,4% et ses versions numériques +36%. Par ailleurs, la PQ du 7ème jour (5%) perd 2,8% tandis que ses pdf progressent de +31,2%. De même, la presse gratuite d’information (4%) chute pour sa part de 41,3% quand ses versions pdf gagnent +6,6% en 2020. Enfin, la Presse hebdomadaire régionale (2%) est en recul de 1,2% et enregistre une hausse de +81,1% pour la diffusion de ses pdf.

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Côté fréquentation numérique (sites + applis) en 2020, clairement marquée par l’explosion du nombre de visites liée à la crise sanitaire et ses confinements successifs, la PQN progresse de +16,8% (7,5 Mds de visites) en un an, dont 5,8 milliards de visites en « mobilité » (+20,9% vs 2019). Pour la PQR, la fréquentation est en hausse de +41,3% en 2020 (8,6 Mds de visites), quand l’accès en « mobilité » croit de +47,8%, à 6,9 Mds de visites. La Presse magazine, quant à elle, voit la fréquentation de ses supports numériques augmenter de +33,8% en un an (9,1 Mds de visites), dont 7 Mds en « mobilité » (+40,7%). La Presse gratuite, enfin, enregistre 1,7 Mds de visites en 2020, en hausse de +14,9%, dont 1,2 Mds en « mobilité » (+10,4%).

Pour la Presse professionnelle, la progression de diffusion print est de +1,9%, soit 14,4 millions d’exemplaires écoulés, dont 2 millions d’exemplaires en format pdf (+24,2% vs 2019). Ses espaces web affichent une hausse de +35,6% (73,7 millions de visites) dont 22,9 millions de visites en « mobilité », soit +14,8% en un an.

LA DIFFUSION PAR CATÉGORIE DE PRESSE

Dans la catégorie PQN, Le Monde enregistre la plus forte progression 2020 de Diffusion France payée (+20,75%) devant Libération (+8,12%), l’Humanité (+5,88%), Les Echos (+3,64%) et Le Figaro (+1,19%). La plus forte baisse est à mettre à l’actif de The New York Times (-54,05%) devançant largement Aujourd’hui en France (-14,43%), L’Equipe (-7,68%) et La Croix, stable (-0,65%) en un an.

Pour la PQR, c’est la Dordogne Libre qui affiche la plus forte hausse de diffusion en 2020 vs 2019 (+9,93%) devant Le Petit Bleu du Lot-et-Garonne (+2,78%), L’Est Eclair (+1,15%), La République des Pyrénées (+1,07%), Centre Presse Aveyron Semaine (+0,78%) et La Charente Libre (+0,35%). Sont stables, en un an : Nord Littoral (+0,13%), l’Aisne Nouvelle (+0,06%) et Le Courrier Picard (+0,03%). La plus forte baisse est celle enregistrée par Var Matin (-10,65%) devant Centre Presse Poitiers (-10,36%), Le Progrès de Fécamp (-9,21%), Nice Matin (-8,14%), Corse Matin (-8,11%), Presse Océan (-7,51%), La République du Centre (-7,21%), Paris Normandie (-6,29%), L’Alsace (-6,04%) et Midi Libre (-5,93%)

Côté Presse magazine, au global, c’est Society, porté notamment par l'énorme succès de son numéro spécial consacré à l’affaire Dupont de Ligonnès à l’été 2020, qui enregistre la plus forte hausse (+55,68%). Le titre est juste devant Mon Quotidien (+52,84%), Le Petit Quotidien (+44,77%), Massif Central Magazine (+27,82%), M Le Magazine du Monde (+24,71%), Mon Premier Journal de Mickey (+22,88%), L’Actu (+21,98%), Vélo Magazine (+20,59%), National Geographic Kids (+18%) et Jeune Afrique (+16,87%). A l’inverse, les plus fortes baisses sont : Management (-30,61%), La Voix des Sports (-27,70%), Vélo Tout Terrain (-27,45%), Parents (-24,49%), GQ (-18,56%), Classica (-17,77%), Capital (-17,37%), Top santé (-17,25%), Dr. Good (-16,46%), Télé 2 Semaines (-16,29%), Cuisine Actuelle (-16,18%), Marmiton (-16,18%), Midi Olympique-Lundi Rouge (-16,15%) et So Foot (-16,01%).

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