Priorités du secteur marketing en 2025 : le streaming, le retail media et l’IA
Ils sont 98 % de marketeurs en France à vouloir maintenir ou augmenter les budgets en streaming TV en 2025, selon l’étude Streaming TV Uncovered de la société AudienceXpress (Comcast). Ils sont neuf sondés sur dix à prévoir une augmentation de leurs investissements dans les services AVOD et FAST « en réallouant des budgets initialement attribués pour les réseaux sociaux, la vidéo en ligne et de la TV linéaire traditionnelle », précise le rapport réalisé en collaboration avec CoLab Media Consulting. Les principales motivations pour le streaming portées par le reporting en temps réel (42 %), le ciblage et la personnalisation des publicités (39 %) ainsi que l’arrivée de nouveaux formats publicitaires interactifs (37 %).
« Les marketeurs français se tournent de plus en plus vers le streaming, car il combine accès à de la data et expérience utilisateur de qualité. C’est une opportunité que nous voyons fleurir partout en Europe », a commenté Franck Casoli, Director Demand Sales, France chez AudienceXpress International. « D’autre part, ils veulent également s’assurer d’investir judicieusement et efficacement. Il est donc essentiel, pour répondre aux attentes des acheteurs, de proposer des solutions qui simplifient l’accès et l’achat de ces inventaires premium. »
D’autres priorités sont relevées par l’étude. Près de 80 % des professionnels du secteur marketing considèrent la mesure de l’efficacité des campagnes comme une priorité. Suivent le retail media et l’intelligence artificielle (IA) générative. « En comparaison avec les marketeurs européens interrogés, les agences et annonceurs français affichent un plus grand intérêt pour le retail media, avec 39 % le considérant comme un levier essentiel et un moyen d’utiliser les données first-party dans des campagnes adressables ». Plus globalement, le rapport relève l’optimisme des budgets marketing en France, avec près d'un tiers (31 %) des marketeurs anticipant une augmentation en 2025.
Méthodologie : cette étude a été menée par le cabinet indépendant CoLab Media Consulting entre juillet et août 2024. L’étude visait à comprendre comment les marketeurs de cinq pays européens envisagent leurs budgets marketing, ajustent leurs priorités de dépenses et se préparent pour l’année à venir. Cinq cents décideurs et influenceurs marketing en Italie, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne ont été interrogés, avec un échantillon équilibré entre annonceurs et agences.