La pub digitale en 2021 : Google sérieusement challengé

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La perception de la publicité digitale en France en 2021 ? Vaste question. Réponse(s) en suspens. Pour éclairer la lanterne de tout un chacun, Ifop s’est livré à une étude sur le sujet pour le compte d’Ad’s up Consulting. Une infographie collecte un certain nombre de données à partir d’un échantillon de 1 017 individus âgés de 18 ans et plus, interrogés du 17 au 19 mars dernier. Un échantillon qui a été structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé et du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération) qui a permis d’identifier 957 utilisateurs (415 réguliers et 542 occasionnels) du digital (Google, Amazon, Facebook, etc.) pour leurs achats en ligne. Parmi les enseignements, 41% des personnes interrogées effectuent régulièrement des achats en ligne alors que 45% des internautes cliquent en premier sur les résultats sponsorisés Google Ads et que 83% des acheteurs en ligne réguliers achètent environ une fois par semaine. De même, 50% des sondés utilisent Amazon et Google pour réaliser leurs achats en ligne tandis que 54% déclarent être influencées par les réseaux sociaux pour leurs achats en ligne et que 61% des utilisateurs affirment être sensibles au visuel d’une publicité en ligne

Par ailleurs, si 72% des personnes interrogées affirment avoir entièrement confiance en achetant sur internet, il est à noter que Google n’est plus seul. En 2021, le moteur de semble voir son quasi-monopole sur le Search en France « sérieusement challengé », pointe l’étude, avec Amazon qui devient le moteur de recherche le plus utilisé pour 57% des acheteurs réguliers contre 54% pour Google. « Une première », souligne-t-elle alors qu’entre 2013 et 2017, 93% des personnes interrogées avaient indiqué utiliser régulièrement Google pour effectuer des recherches sur Internet. Aux côtés d’Amazon et de Google, parmi les moteurs de recherche les plus utilisés par les personnes interrogées pour leurs achats en ligne, l’étude relève les présences « logiques » de Facebook (18%), Instagram (19%) YouTube (14%) ou encore Pinterest (11%). Ceux-ci sont bien évidemment utilisés par les moins de 35 ans (54% de ceux ayant indiqués Instagram ont entre 18 et 24 ans).

adsup

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