Recommandation de contenus : l'attention en hausse de 25%, selon Taboola

Taboola

La plateforme de recommandation de contenus Taboola s’est associée à Nielsen et BrainVu pour mener une étude afin de tester l'attention et la réponse émotionnelle des internautes face à différentes expériences de contenu. Les résultats ont révélé que ces derniers sont plus susceptibles de découvrir de nouveaux contenus immédiatement après avoir terminé un article. Soixante participants se sont prêtés à l'analyse effectuée grâce à un spectre unique de mesures oculaires, identifiant leurs réactions aux articles et aux vidéos dans différents environnements et sur plusieurs supports et médias.

Les résultats montrent que la charge cognitive d'un utilisateur - soit le volume total d'effort mental utilisé dans la mémoire de travail - est réduite de 8% lorsque l'utilisateur termine un article, ce qui signifie que son cerveau est plus disponible pour de nouveaux stimuli. « Les annonceurs, qui veulent s'assurer un retour sur investissement de leurs dépenses publicitaires, devraient s'appuyer sur cet état d'esprit au moment précis où les utilisateurs peuvent voir leurs publicités, y prêtent attention et sont finalement plus touchées par celles-ci », indique Taboola.

Parmi les enseignements clés, on constate une augmentation de 25% de l'attention, qui est accordée aux publicités diffusées sur Facebook et Taboola par rapport à celles relayées sur YouTube en pre-roll. Lorsqu'un flux apparaît à la fin d'un article, les lecteurs portent 20% d'attention supplémentaire. L'étude a mesuré également une réaction émotionnelle plus élevée de 17% envers le contenu du site.

Pour lire l’intégralité de l’étude, c’est par ici.

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