A quel âge est-on le plus heureux ?

Pour véhiculer des injonctions sur l’âge, la publicité n’est pas perçue comme étant la première responsable.
A quel âge est-on le plus heureux ? La question peut sembler étrange à certains, mais d’aucuns se la posent. BVA Xsight l’a intégrée dans le questionnaire de « l’Observatoire Age & Société : ressentis et injonctions face à l’avancée en âge » réalisée pour les laboratoires Expanscience. Réponse : 33 ans, en moyenne. L’âge du Christ. Et à partir de quel âge « la société française considère qu’on commence à prendre de l’âge » ?. Réponse : 50 ans. Tiens, tiens, on retrouve la segmentation des cibles marketing de moins et de plus de 50 ans… Quant à l’âge à partir duquel on « commence personnellement à ressentir les premiers signes de l’âge » c’est à peine un an de moins : 49 ans. De quoi rassurer les marketers.
Alors que 60% des répondants déclarent avoir peur de prendre de l’âge, on n’est pas étonné d’apprendre que cette angoisse est plus présente chez les femmes : 66% d’entre elles ont peur de vieillir, versus 54% des hommes. Et cet écart (12 points) se creuse pour deux classes d’âge : chez les 35-44 ans (17 points) et chez les plus de 65 ans (18 points). Il est moindre mais il existe déjà (8 points) chez les 18-24 ans et les 25-34 ans.
L’Observatoire révèle aussi que 58% des Français ont le sentiment que la société française traite le fait de prendre de l’âge de manière négative et 69% qu’il existe des normes d’âge dans la société française (c’est-à-dire que « la société dicte et impose, à partir d’un certain âge, une façon d’être et de se comporter »). Quant aux contenus de ces injonctions, les répondants sont plus nombreux à avoir le sentiment qu’il s’agit plutôt de « nier, retarder ou limiter les signes de l’âge » (56%) qu’à « accepter pleinement les signes de l’âge » (35%).
Pour véhiculer ces injonctions, la publicité n’est pas perçue comme étant la première responsable. Si elle est citée par 24% des sondés, elle est devancée par la télévision (38%) et les réseaux sociaux (32%), et talonnée par le monde du travail (23%).
Méthodologie : cette enquête a été réalisée par Internet du 20 au 30 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 2000 Français de 18 ans et plus.
L’Observatoire est consultable ici.