Qui est le shopper connecté aux cartes de fidélité ?

FidMe publie les résultats de son étude "Shopping mobile & fidélité" en s'appuyant sur son panel de 1,5 million d'utisateurs mensuel de son appli. Le profil du mobile shopper est celui un consommateur connecté (53% sur Android et 46% sur iOS) réceptif aux programmes de fidélité et qui possède entre 12 à 14 cartes de fidélité enregistrées dans son smartphone. Les enseignes les plus fréquentées et les univers de consommation préférés demeurent ceux de la grande distribution, qui trustent le top 5 et concentrent plus de 50% des visites en magasin. Les femmes possèdent en moyenne 5 cartes de plus que les hommes, elles sont plus attentives à l'aspect promotionnel. Si les programmes des cartes de fidélité du secteur des grandes surfaces alimentaires arrivent en tête du top 15, ils sont suivis de près par ceux de l'univers de l'habillement, du sport, de la jardinerie et du bricolage, l'électroménager, des loisirs et de la parfumerie-beauté. Ainsi le programme de fidélité le plus populaire est Carrefour (9,52%) suivi de Leclerc (9,33%), Décathlon (7,75%), Les Mousquetaires (6,26%) et Auchan (6,18%). "Le shopper connecté cherche à vivre une expérience d'achat toujours plus attractive. L'objectif est de créer un lien privilégié, de l'engagement et fidéliser les shoppers dans une démarche long-termiste, vers une vraie "préférence de marque", au-delà du gain éphémère d'une campagne isolée ou d'une simple opération promotionnelle. Fidme met à disposition des marques un espace d'expression animé par la data mais aussi une combinaison de leviers ciblés permettant de recruter et engager efficacement le consommateur final" ddécrypte Karine Epelde-Marrilliet, directrice commerciale et marketing de FidMe.

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