De quoi les Millennials ont-ils peur ?

millenials
(©  Tim Marshall, Unsplash)

Les Millennials (18-34 ans) font l’objet de plus en plus de sondages et d’attentions de la part des entreprises et des marques. Mais qui sont-ils vraiment ? Et de quoi ont- ils peur en général ? Leurs angoisses sont-elles fondées ? Pour le savoir, YouGov est allé enquêter auprès de tous ces jeunes en France et sur leurs habitudes, entre le 2 et le 7 août dernier.

Connaissons-nous vraiment les Millennials ? Si pour certains, ces jeunes sont déconnectés de l’ancienne génération et sont trop difficiles à cerner, d’autres en revanche, ont souhaité étudier leur comportement, leurs habitudes et comprendre leurs angoisses du quotidien. C’est le cas de l’institut YouGov, qui a recensé l’avis de quelques 1008 personnes dans l’hexagone au début du mois d’août, afin de mettre en évidence leurs différentes sources de stress.

Anxiété, dis-moi qui tu es

Selon l’étude, plusieurs situations favorisent le stress chez les Millennials : passer un examen pour 59%, par exemple, ou devoir parler devant de nombreuses personnes pour 55% de sondés. Le chômage compte également pour beaucoup ; un jeune sur quatre craignant la précarité (23%). 

work
(© Helloquence, Unsplash)

Mais les préoccupations ne sont pas les mêmes chez les hommes que chez les femmes. En effet, si plus d’une femme sur deux déclare se sentir angoissée lorsqu’elle se retrouve seule dans la rue la nuit (59%), seul un homme sur 10 la ressent à ce moment-là. 33% des femmes sont également stressées lorsqu’elles se trouvent seules dans un parking, contre seulement 7% des hommes. La peur qu’il arrive quelque chose de grave fait notamment partie des plus grandes angoisses de cette partie de la population : il s’agit même de leur pire crainte, à 64%. 

anxiété

Les Millennials ont de gros démons…

A cela s’ajoute la peur de contracter des maladies, avouée par un sondé sur deux (53%) ; les plus redoutées étant le cancer (56%), la maladie d’Alzheimer (37%) et la crise cardiaque (30%). Dans une moindre mesure, on recense la peur des accidents de la route (38%), les ruptures amoureuses (30%) et la solitude (29%).

scary
(© Eugene Triguba, Unsplash)

 

Quant aux attentats terroristes, ou encore le réchauffement climatique, ils arrivent en tête des craintes politiques et sociales (56%). Les 18-24 ans sont par ailleurs particulièrement inquiets pour le climat et quant à tout ce qui concerne les dégradations environnementales (57%). Une tendance du « conscious » que l’on peut d’ailleurs détecter au travers de nombreuses recherches et conversations sur les plateformes et réseaux sociaux, comme par exemple Pinterest et Instagram.

peur

Quel impact de la peur sur leur quotidien ?

La peur, l’angoisse impactent le quotidien de plus d’un jeune sur deux (55%). Toujours selon la méthodologie, 42% d’entre ces interrogés sont anxieux en pensant au futur et 36% connaissent un sommeil perturbé. Ces peurs impactent directement les lieux fréquentés, à savoir que 28% des 18-34 ans ne se rendent pas dans certains quartiers, trouvant cela trop dangereux. Les femmes sont d’ailleurs 35% à éviter ce type de sortie.

Méthodologie : Etude Omnibus réalisée du 02 au 07 août 2019 auprès de 1 008 personnes représentatives des Millennials en France, selon la méthode des quotas.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par