Rencontres en ligne : Tinder dévoile ses tendances

Tinder

L’application de rencontres Tinder a dévoilé les grandes tendances qui ont rythmées l'année 2019 de ses membres. Parmi les enseignements clés, on apprend qu’en 2019, les 18-25 ans ont représenté la majorité de la communauté présente sur la plateforme. L’emoji Facepalm a vu son utilisation augmenter de 41% dans les bios des membres Tinder au niveau mondial (le facepalm est un geste qui peut exprimer divers sentiments - honte, embarras, exaspération, consternation ou malheur - et qui consiste à se couvrir le visage ou les yeux avec la paume de la main pendant un bref instant).

Les membres ont également mis en avant les termes « bio», « changement » et « engagement ». Les 18 - 25 ans sont deux fois plus nombreux que les millennials à préciser leur préférence pour le bio dans leur description de profil. L’environnement est 32 fois plus cité que le footballeur MBappé.Au niveau mondial, les causes remplacent désormais le voyage. Les 18-25 ans sont plus susceptibles de mentionner « Causes » ou « Missions » que « Voyage » dans leur biographie, ce qui contraste fortement avec la génération Y, qui au contraire est 3 fois plus enclin à vanter le « Voyage ». « La nouvelle génération souhaite rencontrer une personne, non pas seulement pour ‘matcher’ mais aussi pour s’engager », indique Tinder. « Les millennials se rapprochent au travers d’aventures, tandis que la Gen Z crée des liens en changeant le monde ».

Côté musique, Jul, Orelsan et Lomepal figuraient dans le top 3 des artistes les plus mis en avant en 2018. Cette année, c’est Angèle qui est l’artiste la plus mentionnée sur les bios Tinder en France. « Les millennials sont nostalgiques des années Rock N’Roll et continuent d’écouter les mêmes sons que leurs parents avec Pink Floyd, les Red Hot Chili Peppers, les Rolling Stones, Led Zeppelin ou encore AC/DC parmi les favoris, la Gen Z de son côté se renouvelle et affiche une nette préférence pour le rap français. Niska, 47 ter, Moha La Squale, bbno$, Gambi, Damso et Lorenzo font partie des artistes les plus écoutés ».

Le rapport Tinder détecte également ce qui génère des matchs, et observe notamment un déclin du nombre de personnes, Gen Z et millennials confondus, s’identifiant comme vegan dans leur bios, contrairement à ce qui se passe en en Espagne. Egalement, la plateforme Netflix est de plus en plus mentionnée dans les bios des 18-25 ans. « Si certains n’hésitent pas à référencer directement leurs séries préférées et à se revendiquer en tant que fan, d’autres conservent le mystère et ne mentionnent que Netflix dans leur profil : à leur futur match de trouver ». Tinder nous apprend également que c’est en juin que la France compte le plus grand nombre de matches sur Tinder.

Côté boissons, les membres de la Gen Z sont très nombreux à afficher l’émoji ‘pintes de bière’  dans leur bios tandis que l’émoji ‘verre de vin rouge’  n'apparaît même pas parmi leurs 20 emojis préférés. Ce dernier résiste tout de même en figurant dans le top 20 des émojis les plus référencés dans les bios des millennials français.

Concernant les swipes, les parisiens sont les champions, suivis de Bordeaux, Lille, Strasbourg et Montpellier, qui affichent également une forte croissance de Swipes en 2019. La région Lyonnaise compte deux villes parmi le top 10, Lyon et Villeurbanne, ce qui en fait la destination la plus active en France pour swiper pour les membres de 18 à 25 ans. Enfin, au niveau mondial en 2019, la fonctionnalité « More Genders » a été utilisé par 30% de membres supplémentaires par rapport à l’année dernière. Cette fonctionnalité permet de s’identifier au-delà de la binarité Hommes-Femmes. L'utilisation de l’émoji ‘arc-en-ciel’ dans les bios Tinder a également augmenté de 15% de 2018 à 2019 dans le monde.

Méthodologie : Les informations incluses dans cette campagne représentent les tendances générales de Tinder, et non les informations personnelles d'un individu ou d'un utilisateur spécifique et identifié. Les activités sur l'application et les bios sont représentatives de l'activité mondiale de Tinder entre janvier et novembre 2019.

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