Des réseaux sociaux devenus incontournables pour les journalistes

Les réseaux sociaux sont incontournables pour les journalistes dans le monde : 96 % de la profession s’en sert, selon l’étude State Of The Media de l’entreprise de veille presse Cision. Pour l’ensemble des sondés, les plateformes sociales servent avant tout à la publication ou à la promotion du contenu (64 %). L’interaction avec leur audience (55 %) et la recherche d’informations pour nourrir leurs articles et leurs sujets (51 %) sont les deux autres principales raisons. Certaines disparités existent selon les zones géographiques. La publication ou la mise en avant de contenu est le premier motif d’utilisation des réseaux sociaux en Amérique du Nord (75 %) et dans la région EMEA - Europe, Moyen-Orient et Afrique (61 %). Mais dans la zone APAC – Asie et Pacifique, la première raison est la collecte d’informations pour des articles (62 %).
“Les réseaux sociaux semblent omniprésents pour les journalistes avec de multiples usages : de la veille à la recherche de tendances, jusqu’à la mise en connexion avec des sources nouvelles et même la vérification d’information / croisement des sources”, résume Cision.
LinkedIn en star
Dans l’ensemble, la plateforme LinkedIn s’impose à la première place des réseaux privilégiés par les journalistes. Son usage est en hausse de 20 points par rapport à 2024 (59 % vs 39 %). En hausse également de 19 points, la filiale de Meta Facebook occupe la 2e place (53 % vs 34 % en 2024). Détrôné, l’autre marque de Meta Instagram descend à la troisième place, même si elle grimpe de 7 points (51 % vs 44 % en 2024). Les réseaux sociaux sont principalement les mêmes à travers le monde à l’exception de l’Asie. “La Chine développe ses propres plateformes avec We Chat en haut de la liste, mais aussi Little Red Book, Weibo et TikTok. Notons qu’en Amérique du Nord, BlueSky fait une entrée remarquée avec 27% des journalistes qui l’utilisent déjà”, complète le rapport.
L'intégralité de l’étude est en ligne ici, dont une partie sur l’usage de l’IA sur CB News ici.
Enquête réalisée entre janvier et février 2025. 3 126 répondants répartis sur 19 marchés à travers le monde : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Australie, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, Taïwan et Hong Kong — méthodologie complète page 24 du rapport.