+7,4% pour les revenus mondiaux de la musique enregistrée en 2020

musique

L'IFPI, qui représente l'industrie de la musique enregistrée dans le monde, a annoncé une sixième année consécutive de croissance en 2020 pour le marché mondial de la musique enregistrée avec +7,4% et un chiffre d’affaires total de 21,6 milliards de dollars. Cette croissance a été générée par le streaming, notamment par les revenus des abonnements payants, en hausse de 18,5%. A fin 2020, on dénombrait 443 millions d'utilisateurs de comptes d'abonnement payants. Les revenus du streaming (abonnements payants et issus des services financés par la publicité) ont augmenté de 19,9%, atteignant 13,4 milliards de dollars, soit 62,1% du total des revenus mondiaux de la musique enregistrée.

La progression des revenus du streaming a plus que compensé le recul des revenus des autres formats, notamment ceux des ventes physiques, en baisse de 4,7%, et ceux des droits voisins qui ont diminué de 10,1% - en grande partie à cause de la pandémie de Covid-19. « Le travail et l'investissement des maisons de disques ont jeté les bases d'une industrie essentiellement numérique qui a prouvé sa résilience face aux circonstances extraordinaires de 2020. Au cours d'une année difficile, les producteurs ont travaillé aux côtés de leurs partenaires les artistes pour les aider à créer et à enregistrer leur musique ; l'ensemble du secteur a poursuivi le développement de solutions innovantes pour que les fans du monde entier puissent continuer à découvrir la musique », a indiqué l’IFPI.

« Alors que le monde est confronté à la pandémie de Covid-19, la capacité indéfectible de la musique pour consoler, guérir et remonter le moral nous est rappelée. Certaines choses sont intemporelles, comme le pouvoir d'une grande chanson ou le lien entre un artiste et ses fans. Mais certaines choses ont changé. Alors qu'une grande partie du monde est enfermée et que la musique vivante est à l’arrêt, dans presque tous les coins du globe, la plupart des fans peuvent profiter de la musique grâce au streaming », a déclaré Frances Moore, directrice générale de l’IFPI.

En 2020, les revenus de la musique enregistrée ont progressé dans toutes les régions du monde par rapport à l’année précédente, notamment : l'Amérique latine a maintenu sa position de région à la croissance la plus rapide au niveau mondial (15,9%), les revenus du streaming ayant augmenté de 30,2% et représentant 84,1% des revenus totaux de la région ; l’Asie a connu une croissance de 9,5% et les revenus numériques ont dépassé, pour la première fois, la part de 50% des revenus totaux de la région — si l'on exclut le Japon (dont les revenus ont diminué de 2,1%), l'Asie aurait été la région à la croissance la plus rapide, avec une croissance exceptionnelle de 29,9% ; pour la première fois inclus dans ce rapport, les revenus de la musique enregistrée dans la région Afrique et Moyen-Orient ont augmenté de 8,4%, principalement grâce à la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (37,8%) — le streaming a dominé, avec des revenus en hausse de 36,4% ; les revenus en Europe, le deuxième plus grand marché au monde pour la musique enregistrée, ont augmenté de 3,4%, la forte croissance du streaming (20,7%) ayant compensé la baisse des revenus de tous les autres formats ; les régions États-Unis et Canada ont connu une croissance de 7,4% en 2020. Le marché américain a augmenté de 7,3% et les revenus de la musique enregistrée au Canada ont augmenté de 8,1%.

À lire aussi

Filtrer par