RP : le marché en croissance modérée en 2019

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Si l’année 2018 avait montrée « une croissance exceptionnelle » pour l’activité de agences RP, 2019 aura marqué une progression plus modérée, avec +1,1% en honoraires et un CA stable, selon la traditionnelle étude annuelle du Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP), réalisée par Occurrence. Dans ce contexte, ce sont les agences de taille intermédiaire qui présentent la croissance la plus forte (+6% du CA et +12% des honoraires). Dans le Top 3 des missions effectuées, les relations médias (corporate & marque, produits & services) constituent 44% des honoraires des RP, suivies par la communication digitale (19%) et la communication de crise (9%). Si, donc, les relations médias constituent toujours la principale expertise facturée, la somme des autres domaines d’expertises représentent à nouveau plus de la moitié des honoraires des agences en légère progression (+1%) avec 56% en 2019.

Les agences ont en outre affiché en 2019, en moyenne, une hausse (+9%) des Equivalent Temps Plein (ETP) dédiés au conseil en RP ainsi qu’une progression de la rémunération globale de +4,1%. L’agence RP embauche en moyenne 6 collaborateurs par an, dont 4 jeunes diplômés, souligne l’enquête. Mais, parallèlement, une nouvelle forme de collaboration s’installe en agence : 81% (+2 points en un an) font appel à des freelances ou des services externalisés pour des fonctions créatives et 78% (+7points) pour des activités cœur de métier.

A l’horizon 2020 ? Avec un recul estimé à -5% en moyenne sur cette période, l’impact de la crise sanitaire est jugé « comme négatif sur l’activité économique », mais les agences ont réussi à maintenir leur trésorerie (pour 64% d’entre elles) et à fidéliser leurs clients (pour 95% d’entre-elles), pointe l’étude.

Le SCRP regroupe cinquante des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché

Méthodologie : étude menée auprès des membres du SCRP avec un taux de 60% de réponses de leur part. Les données ont été collectées sur une plateforme on-line du 29/05/20 au 31/07/2020 dont l’anonymat des répondants est garanti par une connexion via un numéro d’adhérent.

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