Les marques les plus dépendantes à Google

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Après les médias,  le groupe Heroiks et sa filiale Search Foresight se penchent sur la dépendances  des marques à Google. Ils ont ainsi publié leur index mensuel septembre 2019 du Search Dependence Index (SDI), indicateur permettant d’évaluer la dépendance d’un site aux moteurs de recherche. Basé sur une analyse représentative des flux sur le web, le SDI d’Heroiks évalue la dépendance aux moteurs de recherche des 100 premiers sites français recensés par Médiamétrie/Netratings. L’indice de référence SDI du mois de septembre s’élève à 33,6, indice le plus haut relevé depuis la création du SDI en janvier 2018, ce qui traduit une augmentation significative de la dépendance des entreprises françaises face aux moteurs de recherche, notamment Google.

Cette observation contraste avec un index SDI inscrit dans une tendance baissière constante depuis plus d’un an, tendance stabilisée autour d’un index moyen de 26 points depuis début 2019. Au sein de l’audience globale d’un site web, 1 visiteur sur 2 provient en général du canal « Search ». Cette répartition pourrait s’interpréter comme une forme de dépendance aux moteurs de recherche mais lorsque la requête est effectuée sur une marque ou un produit, cela limite la dépendance dans la mesure où l’internaute trouverait son chemin même en l’absence d’un moteur de recherche.

« La notoriété est ici un facteur discriminant pour les marques qui souhaitent s’affranchir d’une trop grande dépendance vis-à-vis des moteurs de recherches », indique l’étude. C’est sur cette composante que l’on observe la plus grosse variation, initiée en août, avec un recul de près de -16 points des requêtes effectuées sur la « marque ». Seloger, Cdiscount, Fnac, Rueducommerce, et dans une moindre mesure, Amazon, Boursorama, Zalando, font les frais de ces performances dégradées.

Dans le détail, les contributions du « Direct URL » sont stables à la hausse (39,3%), les provenances depuis des liens externes (référer) poursuivent leur lente érosion pour s’établir à fin septembre à 4,3%. Les flux entrants via des liens sociaux représentent la 4ème contribution avec un poids évalué à environ 3,7% (léger recul) quand l’email contribue au global trafic à hauteur de 3% (stable à la hausse). La publicité Display reste contenue à 0,9%.

Le secteur des banques affiche une nouvelle fois une faible dépendance aux moteurs de recherche avec un index moyen de 6, traduisant avant tout une forte affinité naturelle avec la banque qui accompagne au quotidien l’internaute dans la gestion de ses comptes. Suivent les réseaux sociaux (SDI 7,7), les télécommunications (SDI 9,4) et les sites de météo (SDI 10,1). Le trio de tête reste inchangé avec Samsung, CanalPlus et Lidl qui trustent les 3 premières places du podium ce mois-ci. « La forte notoriété des marques, une proposition de produits et services très identifiée, associées au leadership de certains segments de marché permettent à ces marques de maintenir une grande indépendance vis-à-vis des moteurs de recherche ».

SDI Heroiks
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