Samsung TV connectées : le linéaire est devenu minoritaire

Visuel Smart TV gaming

La part du gaming dans la consommation de contenus atteint 10% sur les Smarts TV de Samsung en France.

Selon la nouvelle étude intitulée « Behind The Screens : TV Phone Home » réalisée par Samsung Ads, les téléspectateurs européens (équipés en Smart TV de Samsung) passent désormais 4 heures et 3 minutes par jour devant leur TV, dont 41% sur la télévision linéaire. Les 59% restants se répartissent entre diverses applications : jeux vidéo (8%), services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), à financement publicitaire (AVOD) et contenus générés par les utilisateurs (UGC). En France, ces données de répartition sont encore plus marquantes : 40% pour le linéaire contre 60% pour les autres usages, sur un total de 4 heures et 38 minutes de consommation quotidienne.

Samsung TV repartition temps passe

Les jeux vidéo atteignent 10% de temps passé en France, soit un peu moins qu’au Royaume-Uni (11%) mais bien plus qu’en Allemagne (7%), Italie (5%) et Espagne (5%). L’Italie est le seul des cinq marchés étudiés où le linéaire reste majoritaire (54%). Le Royaume-Uni est celui où le poids du linéaire est le plus faible (35%).

Samsung TV repartition 5 pays

En France, en 2024, les téléspectateurs équipés de Smart TV de Samsung ont procédé à 4,42 milliards de lancements d’applications sur leurs téléviseurs, soit une hausse de +22% par rapport à 2023.

Samsung TV lancement apps

Une douzaine d’applications représentent ensemble 40% du temps de visionnage quotidien sur les Smart TV Samsung. Le plus souvent, les spectateurs utilisent trois à quatre applications sur leur écran TV (gaming, Netflix, YouTube, Disney+…).

Samsung TV nombre apps utilisees

Citant l’étude « GWI Zeitgeist November 2024, France », Samsung Ads souligne qu’ « étant donné la vaste quantité de contenus et la multitude d'applications disponibles, les téléspectateurs ont l'impression de ne pas trouver le bon programme à regarder ». En effet, selon cette étude, 42% des Français sondés pensent qu'il n'est pas simple de trouver le contenu qu'ils souhaitent regarder et les spectateurs passent en moyenne 10 minutes et demie à la recherche d’un contenu.

Samsung TV difficultes a choisir

Méthodologie : Les informations de l’étude « Behind the Screens : TV Phone Home » de Samsung Ads proviennent de données propriétaires et déterministes issues des appareils Samsung TV, équipés de la technologie ACR de Samsung (Automatic Content Recognition), dans les 5 plus grands pays européens (EU5. La consommation télévisuelle a été analysée sur le second semestre 2024, sauf mention contraire. L’étude est téléchargeable ici.

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