Search US : quand Amazon joue les trouble-fêtes

Courbe

eMarketer a révisé à la hausse ses prévisions du marché du Search aux Etats-Unis. Ainsi, en 2021, devrait-il atteindre 76,52 milliards $ contre 72,73 milliards initialement prédit en mars 2020 par le cabinet américain d’études (tableau 1). Constatant au passage, en 2020, un écart à la baisse de plus de 2 milliards $ entre ses prévisions 2020 vs 2021. Mais le marché du Search devrait poursuivre outre-Atlantique son inexorable croissance : 86,95 milliards $ en 2022, 97,76 milliards en 2023 pour largement dépasser les 100 milliards $ à l’horizon 2024.

Mais le grand vainqueur de ces tendances n’est pas forcément celui qu’on croit. Si bien évidemment Google domine largement les débats sur le Search en trustant plus de la moitié de ce marché en 2021 (56,8%), force est de constater que depuis 2019, le moteur de recherche perd du terrain (tableau 2). Passant de 61,3% de part de marché en 2019 à 53,3% à l’horizon 2023, soit 8 points de moins en 5 ans, selon les prévisions de eMarketer. Une tendance qui n’est pas étrangère à la large montée en puissance d’Amazon qui de 2019 à 2023 devrait connaitre une progression de part de marché de 9,3 points, de 13,3% à 22,6%. De son côté, Microsoft devrait également perdre de son influence sur le Search (de 5,3% de PDM en 2021 à 4,6% en 2023). À noter que la chaine de magasins US Wallmart devrait voir sa part de marché croitre, pour approcher les 2% en 2023.

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