Seuls 37% des Français affirment avoir confiance dans la télévision et la radio

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L’institut Ipsos publie son étude « Global advisor : information et confiance », réalisée dans vingt-sept pays à travers le monde. Elle montre qu’il existe une réelle défiance vis-à-vis des médias en France. Dans le détail, 37% des Français affirment avoir confiance dans la télévision et la radio, et 36% dans les journaux et les magazines. Les sites d’information n’inspirent confiance qu’à moins d’un tiers des Français (30%), un chiffre de 20 points inférieurs à la moyenne mondiale (50%). 29% des Français seulement considèrent les programmes de l’audiovisuel public comme des programmes de qualité. Seuls 46% des Français interrogés estiment pertinentes les informations relayées dans la presse, la télévision & la radio, un chiffre stable par rapport au niveau de pertinence des informations relayées en ligne (45%).

Au total, presque un Français sur 3 estime ne plus faire autant confiance qu’il y a cinq ans aux principaux médias : 32% ne croient plus la presse papier, 38% les formats télévision et radio, et 33% les médias en ligne. Plus d’un Français sur 2 (52%) est convaincu qu’il y a beaucoup d’informations erronées dans les médias traditionnels, un chiffre qui atteint 63% pour les médias en ligne. La seule source d’information qui inspire encore confiance se trouve dans les relations de proximité : plus d’un Français sur 5 (26%) reconnait faire davantage confiance à une information délivrée par une personne qu’il connaît personnellement par rapport à il y a cinq ans. « L’épidémie des fake news et un certain complotisme associé aux intentions des médias, jugées peu claires, sont deux facteurs clés qui expliquent la faible croyance des Français dans les médias », explique Yves Bardon, directeur du programme Flair d’Ipsos France.

Méthodologie : Etude conduite du 25 janvier au 8 février 2019 dans 27 pays : Afrique du Sud, Allemagne*, Arabie Saoudite, Argentine, Australie*, Belgique, Brésil, Canada*, Chili, Corée du Sud, Espagne*, France*, Grande-Bretagne*, Hongrie, Inde*, Italie*, Japon*, Malaisie, Mexique, Pérou, Pologne, Russie, Serbie, Suède, Turquie et USA* (*échantillon supérieur à 1,000 personnes indépendamment de Global @dvisor, 500 personnes ont été interrogées en République Tchèque. Les résultats sont visibles dans les tableaux comparatifs mais ne sont pas intégrés dans les données “Monde” et “Europe”). Les personnes interrogées sont des adultes âgés de 18 à 64 ans aux USA et au Canada, de 18 à 65 ans en République Tchèque et de 16 à 64 ans dans les autres pays.

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