Shopping des Français: + 30% de temps sur les applis qu'en 2018 

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(©  Yura Fresh, unsplash)

Les Français et les Françaises sont-ils des fashion victims ? Selon une nouvelle étude d'App Annie, plateforme spécialisée en données et enseignements sur le marché des applications mobiles, ces derniers auraient en tout cas  passé 30% de temps supplémentaire sur les applications de shopping en 2019, qu'en 2018. De quoi prouver que les marques s'adaptent aux tendances de la société et font des efforts pour améliorer l'expérience client sur mobile.

5.4 milliards de téléchargements d’applis shopping en 2019 dans le monde

S'inspirer, cliquer, puis mettre au panier d'achat. L'heure n'est plus au lèche-vitrine mais à la recherche d'articles sur les réseaux sociaux, internet... et le mobile. Une tendance que les marques ont intégrée depuis longtemps à leur stratégie client, afin de rendre plus performantes leurs applications de shopping. En effet, si les internautes (tous pays du monde) s'en servent de plus en plus pour commander des articles, c'est parce que ces dispositifs font accroître les bases d'utilisateurs ainsi que leur engagement. En chiffres, cela se traduit par un pic du nombre de téléchargements d'applications shopping : une augmentation de 20 % entre 2018 et 2019 pour atteindre plus de 5,4 milliards. Quant au temps passé sur les applications de shopping en Indonésie, il a augmenté de 70 % entre 2018 et 2019 (soit le plus haut taux parmi les marchés analysés). 

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(© Luis Villasmil, Unsplash)

Rendre les expériences mobile et magasin complémentaires

Du côté des applications Bricks-and-Clicks (ventes combinées avec la distribution classique de vente en magasin et la vente par Internet), celles-ci ont connu une forte progression du nombre total de sessions d'une année sur l'autre. Elles ont en effet souvent dépassé les applications digital-first (boutique en ligne seulement) sur leurs marchés respectifs, ce qui constitue un changement notable par rapport aux années précédentes. 

Et pour le cas de la France ?

En France également, les utilisateurs ont passé 4% de plus de temps sur les applis de ces enseignes, qu’en 2018. Cependant, parmi les marchés analysés, les applications digital-first ont recensé jusqu'à 3,2 fois plus de sessions mensuelles moyennes par utilisateur, que les applications Bricks-and-Clicks en 2019. Une situation qui a notamment profité à Nike au troisième trimestre 2019 avec une augmentation de son activité numérique de 42 %, grâce aux expériences mobiles et aux applications. Toujours dans l'Hexagone, les utilisateurs ont passé 11% de plus qu’en 2018 sur les applis de ces enseignes.

Aussi, les marques Bricks and Clicks ayant remporté le plus de succès auprès des utilisateurs sont celles des grandes surfaces: Leclerc Drive en première position, Lidl en seconde,  Fnac, Leroy Merlin et Carrefour. Quant aux digital first, le top 5 comprend Amazon, Wish, Stocard, Vente-privée et AliExpress. 

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(© Unsplash)

Liste des applications sur lesquelles les internautes ont été les plus connectés pendant la période d'étude

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Liste des applications les plus téléchargées par les utilisateurs

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Liste des applications les plus utilisées en France

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Liste des applications au travers desquelles les Français ont le plus dépensé

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Liste des applications phares en Allemagne 

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Liste des applications phares en Chine

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Liste des applications phares au Japon

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Liste des applications phares au Royaume-Uni

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Liste des applications phares aux Etats-Unis

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Méthodologie : App Annie, basée à San Francisco et comptant 15 bureaux dans le monde dont 4 en Europe, fournit des données et insights ( téléchargements, revenus, données d’usage et démographiques, marketing  sur plus de 6 millions d’applis pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies mobile. L'étude au total, recense les résultats obtenus de ces applications autour de plus de 20 destinations. Parmi elles, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Inde et l'Indonésie mais aussi le Vietnam, la Turquie, la Thaïlande, Taïwan, la Suisse, la Suède, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, la Russie, Singapour, le Japon ainsi que le Mexique, la Malaisie et les Pays-Bas. 

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