La signalétique en magasin à l'heure du Covid-19

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(© Marcin Kempa, Unsplash)

Une étude européenne de Roland DG, fournisseur de solutions d’impression numérique, fait le point dans une étude menée auprès de 2500 consommateurs interrogés entre le 21et le 27 juillet 2020, sur le niveau de confiance des Français envers les marques et les enseignes ayant adapté ou pas, leur signalétique sanitaire en magasin face au virus Covid-19. 

Suivez les flèches ! Une phrase bien souvent imprimée par les commerçants sur la devanture de leur magasin pour faire respecter à leur clientèle, les mesures de distanciation sociale à l’heure du Covid-19. Et à ce sujet pas de doute, l’expérience et le parcours d’achat de cette dernière, s’en est vu considérablement impacté.

Selon les résultats de l’étude de Roland DG, fournisseur de solutions d’impression numérique et réalisée en juillet dernier, 45 % des consommateurs Français évitent les boutiques dont la signalétique sanitaire n'est pas claire et 81 % d’entre eux se sentent plus en sécurité lorsque le fléchage est mis en place. Enfin, à l’inverse, d’autres ont totalement déserté certains lieux très fréquentés comme les restaurants et les bars (choix de 40 % des participants), les supermarchés et les boutiques d'alimentation (37 %) ainsi que celles proposant des vêtements (32 %). Et, de manière générale, 77% des répondants ne se sont rendus en boutique que là où les instructions relatives à la distanciation physiques étaient claires (et 75% a en avoir pris conscience par rapport à avant la pandémie).

Que déduire de ces pourcentages alors ? Que les points de vente ou lieux de haute fréquentation n’appliquant pas, ou peu ces mesures, voient et verront leur fréquentation baisser de façon considérable et perdre la confiance de la clientèle. « Les marques bénéficient d'une occasion unique de se distinguer et de regagner la confiance des consommateurs. Les imprimeurs ont un rôle essentiel à jouer auprès des consommateurs pour leur faire comprendre à quel point une signalétique efficace peut s'avérer puissante. Le secteur de l'impression est déterminant pour le confort des consommateurs, pour renforcer la confiance, la sécurité de chacun », explique Mickaël de Azevedo, responsable commercial, Roland DG France. Autres lieux mentionnés par l’étude dans lesquelles ces mesures sont floues : certaines épiceries spécifiques (37%), les barbiers (16%), ou encore les pharmacies (11%).                                                                                

Méthodologie : Enquête en ligne menée auprès de 2 533 consommateurs qui se sont rendus en boutique 1 ou 2 fois par semaine depuis le déconfinement dans les marchés suivants : Royaume-Uni (502 participants), Espagne (508), Italie (507), Allemagne (502) et France (514). Enquête menée par Censuwide entre le 21et le 27 juillet 2020. 

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