Soldes d'été : des magasins physiques encore très fréquentés par les Français

shop
(© Clark Street Mercantile, unsplash)

Les soldes d’été sont là. L’occasion pour les consommateurs de faire des bonnes affaires, aussi bien en ligne qu’en magasin. Ainsi à l’approche de cet événement idéal pour les commerçants, Tiendeo.fr , spécialisé dans les services de drive-to-store pour le commerce de détail depuis 2011 (présent dans 41 pays et touchant 45 millions d’utilisateurs uniques par mois), a-t-il analysé le comportement des Français quant à leurs achats pendant cette période et ce, autour de diverses enseignes.

DES CONSOMMATEURS encore FIDÈLES AUX MAGASINS

Malgré l'essor croissant des achats en ligne, les magasins physiques sont encore les piliers du commerce en France. Les Français leur sont toujours fidèles et sont d’ailleurs 94% à privilégier les achats dans ce type d’établissement. Une force dont les commerçants ont conscience puisque 3% de magasins physiques supplémentaires ont été ouverts sur le marché français en 2018, selon une précédente étude de Tiendeo. Aussi, les entrées sur les sites physiques ont augmenté de 27% en France

Des pics d’activité enregistrés le week-end

 Mais à quel moment les consommateurs sont-ils les plus actifs pendant ces soldes d’été ? Comme l’explique Tiendeo, qui a analysé leurs habitudes grâce à sa technologie Geotracking, a noté qu’ils sont présents durant le week-end en boutique, plus précisément de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 heures. Alors pour les personnes désireuses de profiter de réductions sans rencontrer la foules, il serait préférable pour elles, d'éviter ces créneaux…

La maison et l’électronique, deux rayons à succès dans les commerces

Toujours selon la méthodologie, les consommateurs seraient particulièrement enclins à rechercher des produits électroniques et des équipements pour la maison ; des objets qu’ils veulent principalement acquérir autour de réductions et d’offres exceptionnelles. Ainsi, Tiendeo, qui a détecté plus de 8 millions de requêtes dans ses catalogues en France au cours de juillet 2018, uniquement, mentionne un fort intérêt de leur part pour les  articles d’électronique et de bricolage, avant l’univers du prêt à porter. Quant aux dix enseignes les plus consultées par la population, on retrouve Orange, Gifi, Brico Depot et BUT en top du classement. Enfin, ces données dévoilent des besoins ponctuels et saisonniers : ce sont, sans étonnement, les piscines, les parasols, les ventilateurs et les climatiseurs, qui sont actuellement les plus plébiscités.

deco
(© Patrick Perkins, unsplash)

Méthodologie :  étude réalisée sur la base de 1400 personnes utilisatrices de Tiendeo et sur leurs comportements d'achats sur les soldes 2019 et en comparaison avec leurs comportements d'achats en 2018. 

À lire aussi

Filtrer par