Soldes en ligne : une sorte de "thérapie" où les ventes s'envolent de 53%

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Les commandes ont augmenté de 50 % et les ventes de 53 % par rapport à l'année précédente. Les données de Rakuten Advertising indiquent que les consommateurs français se tournent vers le shopping en ligne comme "véritable thérapie" durant cette pandémie en attendant de pouvoir retrouver un rythme de vie "normal". Au cours des huit premiers jours des soldes d'hiver - pic de près de 80 % par rapport à 2019 - l'étude montre aussi que le mobile prend le pas sur le PC comme premier outil d'achat en ligne, avec 54 % et 45 % respectivement. Un renversement presque exact des chiffres de l'année dernière. 

Les vêtements et accessoires de mode représentent la catégorie de vente la plus populaire. Les nouvelles données d'Euromonitor (Top 10 Global Consumer Trends 2021) montrent que près de deux tiers (64 %) des professionnels pensent que le travail à domicile deviendra bientôt la norme et que les consommateurs cherchent à renouveler leurs "collections de vêtements dédiés au télétravail". Ou plus simplement que leur garde-robe s’est largement amincit ces derniers mois. De son côté, Rakuten France observe sur sa plateforme e-commerce que la catégorie maison - et plus particulièrement les produits cuisine – enregistre +300 % de croissance. Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Advertising, commente ainsi les résultats de l'étude "Après une année 2020 difficile, il est compréhensible que les consommateurs français cherchent à profiter de l'occasion pour trouver de bonnes affaires et se remonter le moral, et l'afflux de nouveaux consommateurs que nous avons observé sur notre réseau d’affiliation dans les premiers jours des soldes d'hiver le confirme certainement. Cela a également mis en évidence des tendances intéressantes sur le comportement des consommateurs, qui s'alignent sur le marketing d'affiliation comme méthode efficace pour maitriser les coûts tout en permettant aux marques d’engager leurs audiences". Par ailleurs, sur cette première semaine de soldes, le nombre de commandes passées en Click and Collect a plus que doublé (+ 110 %) par rapport à l’année dernière. "Les habitudes d'achat induites par la pandémie s'intègrent désormais de façon pérenne dans le comportement des consommateurs" et la grande majorité des consommateurs demeure prudente...La ventes réalisées jusqu'à présent, dans le cadre des soldes, l'ont été grâce à des bons d'achat, des coupons et des programmes de fidélité et de récompenses.

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