Squeezie, Cyprien et Norman youtubeurs les plus suivis en 2020

Squeezie

Squeezie

(© label AllPoints France)

Le groupe Webedia a publié son analyse des audiences et performances 2020 des talents sur YouTube au travers des données d’audiences issues de la plateforme Tubular, membre fondateur du YouTube Measurement Program : abonnements, vidéos vues, interactions et profils des engagés, etc.  Au total, les vidéos des youtubeurs francophones ont comptabilisé 109 milliards de vues en 2020, soit +6% par rapport à 2019. Le gaming, la thématique leader sur YouTube depuis le 1er semestre 2020, garde la tête du classement avec 15,6 milliards de vidéos vues sur l’année 2020, suivi de près par la thématique People et Blogs qui prend la seconde place du classement avec 14,6 milliards de vidéos vues.

Sur cette thématique gaming, qui compte le plus fort taux d’engagement (4,3%), Michou, en gagnant 2,2 millions d’abonnés en 2020 sur sa chaîne principale, se hisse en première position du classement des Youtubeurs gaming avec 5,4 millions d’abonnés. En termes de vidéos vues, Valouzz intègre le top 5 des chaînes gaming ayant généré le plus de vues en 2020 avec 349 millions de vues, soit 2,9 fois plus qu’en 2019. C’est la première période de confinement qui a véritablement permis à certaines thématiques d’émerger. Sur la période mars-mai 2020, les catégories Family & Parenting et Food & Drink gagnent respectivement +56,4% et +36,5% de vues par rapport à la même période en 2019.  Les chaînes de Swan & Néo et l’Atelier de Roxane sont en tête du classement sur ces deux thématiques avec respectivement 188 millions et 51,7 millions de vues générées sur leurs vidéos postées durant cette période.

Dans le classement des top youtubeurs en nombre de vues, la chaîne de Swan & Néo passe devant la chaîne principale de Squeezie en 2020, avec 1,3 milliard de vidéos vues sur la période. Le gaming gagne du terrain avec l’arrivée de 3 chaînes gaming au sein du top 10. La chaîne secondaire de Squeezie, Squeezie Gaming, intègre le classement avec 456 millions de vues (+28% vs 2019), tandis que Valouzz triple ses vues avec 349 millions de vues (+193% de vues par rapport à 2019). Le youtubeur LaSalle ferme le top 10 avec 346 millions de vues (+8,5% vs 2019). Du côté du nombre d’abonnés, Squeezie (15,4 millions), Cyprien (14 millions), et Norman (12,2 millions) conservent les 3 premières places du top 10. Michou fait son entrée dans le top 10 des youtubeurs les plus suivis, en se classant à la 8ème place. La chaîne de Swan & Néo intègre également le top 10 avec 5,3 millions d’abonnés.

En 2020, selon le classement officiel YouTube des vidéos les plus populaires (hors musique), plusieurs personnalités parviennent à se frayer une chemin parmi les top youtubeurs grâce à l’une de leurs vidéos : Greg Guillotin et sa vidéo Le Pire Stagiaire (21,3 millions de vues), Juju Fitcats avec Juju Fitcats Clash Tibo Inshape (19,4 millions de vues) mais aussi Paul Mirabel, Jessy et Just Riadh. La vidéo de Squeezie, Ils ont vécu un thread horreur pour de vrai, se distingue en obtenant le taux d’engagement le plus élevé du classement, à 7%. Le réseau de créateurs Talent Web (groupe Webedia) conserve la 1ère place du classement des MCNs - Multi-Channel Networks ayant activé le partage de leurs audiences YouTube avec des acteurs de mesure tiers - (hors médias et artistes musicaux) en nombre de vidéos vues (5,6 milliards sur l’année) ainsi qu’en nombre d’abonnements (176 millions d’abonnés au total).  Wizdeo et Studio 71 complètent le podium du classement en vidéos vues tandis que Age Network obtient la meilleure progression avec +13,5 millions de vidéos vues en 2020 vs 2019.

Webedia Youtube 2020

À lire aussi

Filtrer par