“State Of The Media” : un “boom de l’IA” chez les journalistes

Les journalistes sont plus nombreux à utiliser l’intelligence artificielle (IA) selon l’étude State Of The Media de l’entreprise de veille presse Cision. L’année dernière, 17 % des journalistes dans le monde ont déclaré se servir de l'IA générative d'une manière régulière contre aujourd’hui 53 % des sondés. Ils sont également 14 % à déclarer vouloir commencer. Les journalistes l’utilisent en premier pour effectuer des recherches sur certains sujets (25 %) puis pour des “tâches très chronophages” tels que la retranscription des interviews et des fichiers audio (23 %) ainsi que pour résumer des textes (21 %). Un usage baisse par rapport à l’année dernière : celui des journalistes qui utilisent cette technologie pour avoir de nouvelles idées d’articles (de 13% en 2024 à 10% en 2025).
Les journalistes nord-américains sont les plus réticents à l'IA : près d'un journaliste sur deux (49 %) déclare ne pas l'utiliser et ne pas en avoir l'intention. En EMEA, près de 30% des sondés s’y opposent et en APAC, environ 11 %.
Une vision différente de la communication
Les journalistes restent toujours aussi réticents à l’usage de l’IA dans d’autres secteurs de la communication. Ils sont près de 56% à se dire opposé à un communiqué de presse rédigé par IA. Ils ne sont que 18 % à accepter que les communicants leur fassent parvenir des contenus générés par l’IA. “Près de 2 sur 3 sont préoccupés par de potentielles erreurs dans ce type de contenu (72 %). C’est la première crainte que ce soit en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique", indique Cision. Une grande majorité (58%) est également inquiète d’une augmentation des quantités au détriment de la qualité ou du manque d’authenticité ou de créativité (53 %). Près de la majorité (48%) évoque les enjeux liés à la violation du droit d’auteur et de plagiat.
Plus globalement, cette 16e édition de “State Of The Media” montre que les journalistes (42%) placent en premier défi l’adaptation aux nouveaux comportements de consommation de l’information. Cet enjeu dépasse de peu celui d’être considéré comme une source de confiance ou de lutter contre la désinformation (40 %). L’émergence de l’intelligence artificielle fait elle “un bond de la 6e à la 4e position (30 %)”.
L'intégralité de l’étude est disponible ici. Elle évoque notamment l’usage des réseaux sociaux par les journalistes et leurs comportements par zone géographique. Enquête réalisée entre janvier et février 2025. 3 126 répondants répartis sur 19 marchés à travers le monde : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Australie, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, Taïwan et Hong Kong — méthodologie complète page 24 du rapport.