SVOD : 65% des abonnés actuels envisagent de souscrire à un nouveau service

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Le groupe Webedia (Allociné, JeuxVideo.com, 750g, Purepeople, etc.) a publié les résultats d’une étude quantitative menée avec l’institut Dynata sur les habitudes d’information des Français au sujet des plateformes de SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) et de leurs contenus. Le terrain a été mené par l’institut Dynata du 27 février au 3 mars 2020 sur un échantillon de 1245 individus de 15 à 65 ans représentatifs de la population française.

Parmi les résultats de l’étude, on apprend que 81% des 15-65 ans savent ce qu’est la SVOD et connaissent au moins une plateforme, ne serait-ce que de nom. En termes de notoriété assistée, Netflix (connue par 95% des répondants connaissant la SVOD) devance Amazon Prime Vidéo (84%) et Canal+ Séries (73%).

53% des répondants envisagent « certainement » ou « probablement » de souscrire à un service SVOD dans les 12 prochains mois. L’intention de souscription est portée d’abord par les individus déjà abonnés (souscription supplémentaire ou substitution d’un abonnement existant) : 65% d’entre eux envisagent « certainement » ou « probablement » de souscrire à un service SVOD dans les 12 prochains mois. Ce chiffre monte à 72% chez les répondants se déclarant multi-abonnés aujourd’hui.

Notoriété : Disney+ devance Salto et HBO Max

En termes de profil socio-démographique, les intentionnistes sont un peu plus des hommes (54% vs 49% pour l’ensemble des 15-65 ans), des 15-44 ans (76% vs 59%) et des cadres (19% vs 14%). Le prix des plateformes SVOD est déterminant (premier critère de choix pour 63% des répondants) mais la qualité du catalogue pourra faire la différence : « La présence de séries qui m’intéressent » et « la présence de films qui m’intéressent » totalisent respectivement 53% et 51% de répondants. « Le nombre de films/séries disponibles » est désigné par 49% des répondants. « Le fait qu’il y ait des productions originales » complète le top 5 des critères de choix avec 29% de répondants.

Autre différence notable : « le fait qu’il y ait des productions originales » est toujours le 5ème critère de choix chez les intentionnistes « certainement » mais gagne 13 points par rapport au total des répondants. 73% des répondants ont entendu parler d’au moins une des nouvelles plateformes SVOD bientôt disponibles en France. En termes de notoriété assistée, Disney+ (65%) devance Salto (22%) et HBO Max (13%). Peacock, Adult Swim et Quibi ont retenu l’attention de respectivement 7%, 6% et 5% des répondants.

Sur les 65% de répondants ayant entendu parler de Disney+, la moitié (53%) se dit intéressée. 67% des répondants se disent « tout à fait » ou « plutôt » bien informés de l'offre films/séries/documentaires des plateformes de SVOD et de leur actualité. Ils sont 22% à se dire « tout à fait » bien informés. Si le bouche-à-oreille domine le classement des sources d’information sur la SVOD (39%), les autres sources d’information se répartissent à des niveaux proches, avec comme top 3 : « l’interface du ou des services SVOD auxquels j’ai accès » (29%), « la recherche personnelle (moteurs de recherche) » (25%) et « la publicité » (21%).

Pour lire l'intégralité de l'étude, c'est par ici.

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