La pénétration de la SVOD à la peine

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Du 8 au 20 décembre 2021, Harris Interactive a interrogé 3 757 Françaises et Français de 15 ans et plus dans le cadre de la 7e vague du Baromètre OTT (NPA Conseil). L’étude permet d’évaluer à 6 % la proportion des abonnés au Pass L1, soit légèrement plus d’1 abonné à Amazon Prime sur 6. La pénétration de la SVoD, en revanche, se situe au plus bas depuis l’automne 2020, et en baisse de plus de 3 points en un an. Si l’équipement des Français en matériel « nativement » OTT (Smart TV, clé HDMI et/ou box OTT) a continué à croître fortement en 2021 (près de 60 % en fin d’année, en hausse de 6 points en un an), la pénétration de la SVoD se situe à son plus bas depuis septembre 2020 (49,5 %, vs 49,8 % à l’époque), et en recul de plus de 3 points par rapport à la fin 2020. Au cours des douze derniers mois, trois services seulement ont enregistré une hausse significative de la proportion de foyers abonnés : Disney+, Salto et surtout Amazon Prime Vidéo, désormais présent dans un foyer sur quatre.

Cette 7e vague a permis également de mesurer le niveau de pénétration d’Amazon Prime dans les foyers français (plus d’un interviewé sur trois déclare y être abonné) et la proportion de ces derniers qui utilisent l’accès à Prime Vidéo qui y est associé (25 % des Français, soit près des trois quarts des abonnés à Prime). Elle confirme également le succès croissant du Pass Amazon Ligue 1 : 6 % d’abonnés parmi la population totale, contre 4,7 % à fin septembre (soit environ 1,8 million aujourd’hui). Ils représentent un petit quart des utilisateurs Prime Vidéo et plus d’un abonné Amazon Prime sur six. Souvent souligné à propos de la télévision, la SVoD n’échappe pas à la tendance au vieillissement de son public : les moins de 35 ans y étaient devenus minoritaires en 2020 (48,4 %), au profit de leurs aînés. La bascule s’est poursuivie en 2021 : les plus jeunes pèsent désormais pour 46,3% des SVoDistes, avec un recul qui se concentre sur les 15/24 ans.

gjh

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