La TV en ligne capte 39% du total de la TV quotidienne

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Le nouveau rapport de GlobalWebIndex sur la télévision en ligne au premier trimestre 2019, qui interroge 114 973 utilisateurs d’internet âgés de 16 à 64, démontre que le temps que les gens passent à consommer des supports numériques ne fait qu’augmenter, sans perspective de saturation. Le temps passé en ligne a atteint une moyenne de 6 heures et 49 minutes par jour sur ordinateurs, tablettes, ordinateurs portables et mobiles combinés. C'est environ une demi-heure de plus que le temps que les utilisateurs consacraient il y a trois ans. Une démarche notamment motivée par le temps croissant passé à regarder la télévision en ligne.

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« En 2019, le cord-cutting (action « de couper le câble », c'est à dire de résilier les abonnements à la télévision pour privilégier les services de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon, ndlr) a le vent en poupe et les services de streaming sont en plein essor ». Netflix et Amazon Prime Video sont maintenant disponibles dans le monde entier. Les adultes regardent en moyenne trois vidéos issues des plateformes de streaming chaque mois. Par conséquent, le temps consacré à la télévision en ligne est à la hausse, capturant maintenant 39% du total de la télévision quotidienne, contre 26% en 2013, ce qui représente 1 heure et 17 minutes en moyenne par jour, contre presque 2 heures à la télévision. Cette augmentation de la connexion en ligne concerne tous les groupes d'âge et toutes les régions du monde. Toutefois, ce sont les 25-34 ans qui passent le plus de temps en streaming (1h 33m). Mais les 16-24 ans consacrent le plus de temps à télévision en ligne par rapport à la télévision traditionnelle, près de la moitié de ses téléspectateurs étant en ligne. L’Asie-Pacifique (APAC) est la région où les gens regardent le plus leurs programmes télévisés en ligne, mais la région MEA (Middle East & Africa) est celle qui a connu la plus forte croissance depuis 2013 (42 minutes).

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Toutefois, malgré la popularité croissante de la télévision en ligne dans le monde, l’étude pointe un attachement significatif à la télévision traditionnelle. Elle reste le mode de télévision le plus regardé, avec 43% des interrogés déclarant qu’ils utilisent ce mode tous les jours ou presque. Cela reste beaucoup plus élevé par rapport aux 19% qui utilisent des services d'abonnement comme Netflix, et aux 12% de téléspectateurs qui regardent les programmes de rattrapage ou à la demande. Cependant, GlobalWebIndex remarque que lorsque les interrogés regardent moins, c’est-à-dire entre une fois et 4-5 fois par semaine, la télévision de rattrapage ou à la demande (42%) est plus populaire que la télévision en direct (39%) et que les services d’abonnement (37%).

Le temps passé devant la télévision chaque jour a augmenté d’environ 20 minutes depuis 2013 et la grande majorité des internautes choisissent de regarder une combinaison des deux, « c'est pourquoi la mort de la Broadcast TV est encore un mythe ». Près de 90% de ceux qui regardent les services de rattrapage ou d'abonnement indiquent qu’ils regardent également des émissions hebdomadaires à la télévision, 44% le faisant quotidiennement. « La télévision en ligne gagne peut-être un peu de temps sur la télévision traditionnelle, mais pour l’instant ces deux modes sont complémentaires dans la vie du consommateur digital », déclare GlobalWebIndex.

Pour découvrir l’étude dans son intégralité, c’est par ici.

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