67% de Français achèteront de la seconde main sur Internet en 2021 

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Deux tiers des Français prévoient d’effectuer un achat de seconde main sur Internet en 2021. Tels sont les résultats d'une étude menée par Toluna pour Webloyalty (spécialisé dans la génération de revenus additionnels pour le e-commerce), qui décrypte les nouveaux comportements des Français face à l’économie circulaire.

L’économie circulaire est entré dans les moeurs ? Elle continue, en tout cas, à prendre de l'ampleur en France. La raison ? Elle rejoint les aspirations croissantes des citoyens à une société plus verte, plus durable et plus responsable, amplifiées par la crise sanitaire, explique l'étude issue des réponses de quelque 1 151 participants de toute la France (hommes et femmes de 18 à 55 ans et plus). De plus en plus de marques et d'entreprises ont en effet lancé leurs plateformes d’occasion et/ou de seconde main ces derniers mois (Jules, La Reboucle par La Redoute, etc.). Profitant ainsi d'un mouvement général doté depuis le 11 février 2021, d’un cadre juridique avec la publication au Journal Officiel, d'une loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Néanmoins, et même si consommer mieux via des alternatives est devenu tendance, partout où l'on va, dans la rue ou sur internet, il reste des obstacles à sa totale démocratisation.

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En 2021, tous les placards seront de seconde main

Selon l'enquêt, deux tiers des internautes (67%) prévoient d’effectuer un ou plusieurs achats d’articles de seconde main sur Internet en 2021 avec des secteurs plus recherchés que d'autres, comme la mode (49%), les produits culturels (45%), le High-Tech ou encore l'électroménager (37%). Pour les équipements de la maison (30%), les outils de bricolage et de jardin (25%), les jeux et jouets (22%), l’auto-moto (12%) et les articles de sport (12%), le réflexe de l’occasion est en revanche, moins évident chez les consommateurs. Pourquoi ? Parce que si la préoccupation environnementale est une motivation importante pour l’achat d’un article d’occasion, l’étude Toluna pour Webloyaty révèle que le facteur du prix reste toutefois prédominant.

motivations

En chiffres, cela équivaut à 75% des répondants qui déclarent que leur motif principal est de faire des économies contre 45% des internautes qui eux, veulent préserver l’environnement. La qualité est aussi de mise à l'heure de la transparence. En effet, les sondés pointent l'incertitude sur l’état réel du produit (48% des répondants), l’absence de garantie (46%), les faibles recours en cas de litige (37%), ou évoquent des craintes concernant l’hygiène des produits (33%). Enfin, pour 9% des internautes, c’est une question d'estime de soi. L'alternative n'a donc pas encore séduit tout l'Hexagone. 

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Quid des vendeurs, alors ?

Si tout le monde ne souhaite pas racheter des biens ou des objets, ils sont toutefois 62% des personnes interrogées à prévoir d’offrir une nouvelle vie à leurs objets en les vendant cette année. Autre enseignement de l'étude : la grande majorité des vendeurs sont motivés par le gain d’un revenu supplémentaire (86%). L'intention de préserver l’environnement et de réaliser un acte solidaire viennent ensuite, avec respectivement 51% et 32% de réponses.

On souhaite avant tout s'y mettre pour des raisons économiques, décryptera d'ailleurs Rodolphe Oulmi, directeur France Webloyalty. « La convergence entre la préoccupation des français pour les questions environnementales et la recherche de solutions pour améliorer leur pouvoir d’achat explique en partie ce boom de l’économie circulaire. Les Français souhaitent acheter de façon plus responsable tout en étant extrêmement vigilants aux bonnes affaires. L’achat de seconde main s’étend on le voit dans cette étude à de nouvelles catégories de biens. Et même si quelques freins à l’achat persistent pour les articles de seconde main, de nouveaux acteurs notamment du Retail s’apprêtent à jouer un rôle prépondérant dans cette économie en plein essor. Nul doute que leur notoriété et la relation de proximité développée auprès de leurs clients contribueront à convaincre les plus récalcitrants et attirer une clientèle en permanence à la recherche de bonnes affaires ». Enfin, il y a celles et ceux qui sont curieux et veulent faire preuve d'authenticité, soit pour découvrir de nouvelles marques ou de nouveaux produits, ou pour conserver le lien social (et soutenir l'économie locale).

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Méthodologie : Etude « Les Français et l’économie circulaire », menée par Toluna en février 2021 en partenariat avec Webloyalty auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 151 répondants âgés de 18 ans et plus a pour vocation d’établir un état des lieux des nouvelles habitudes de consommation des Français.

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