Le temps passé dans les applications augmente de 15% en France

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App Annie a publié les chiffres de l’app-économie pour le premier trimestre 2020. Parmi les principaux enseignements, on apprend que le temps passé dans les applications en France a augmenté de 15% en mars par rapport au quatrième trimestre 2019. Le temps passé quotidien sur mobile a augmenté dans le monde entier à mesure que l'épidémie s'est étendue au premier trimestre 2020. En Chine, le premier pays à faire face à l'impact du coronavirus, le temps passé quotidien a augmenté de 30% pour atteindre 5 heures par jour en moyenne. L'Italie, le deuxième marché le plus touché, a connu la deuxième hausse la plus importante, soit 11%. Au niveau mondial, le temps hebdomadaire moyen consacré aux applications et aux jeux sur les téléphones Android a augmenté de 20% par rapport au premier trimestre 2020.

App Annie a également constaté une croissance des dépenses consommateurs et des téléchargements. Au premier trimestre 2020, les consommateurs ont dépensé plus de 23,4 milliards de dollars dans les magasins d'applications, « soit le plus gros trimestre jamais enregistré en termes de dépenses de consommation ». Il y a également eu plus de 31 milliards de téléchargements de nouvelles applications, soit une augmentation de 15% par rapport au quatrième trimestre 2019.

Jeux et fitness en tête

Les jeux et les divertissements ont été les plus téléchargés sur Google Play. Les catégories Santé et forme physique, Éducation et Entreprises ont toutes connu une forte croissance des téléchargements d'un trimestre sur l'autre, respectivement de 40%, 35% et 30%. App Annie a aussi constaté une augmentation des téléchargements d'applications qui permettent aux consommateurs de maintenir une certaine normalité tout en restant chez eux. Les outils de conférence et de collaboration tels que ZOOM, Google's Hangouts Meet et Microsoft Teams ont été largement adoptés.

Sur iOS, les catégories Jeux, Photo et Vidéo et Divertissement sont restées les plus importantes en termes de téléchargements. La catégorie des jeux a également été le principal moteur de la croissance des téléchargements. Comme pour Google Play, les catégories Éducation, Affaires et Santé et forme physique ont toutes connu une forte croissance d'un trimestre à l'autre, de 40%, 35% et 30%. Les applications Santé et Forme physique comme 30 Day Fitness, Calorie Counter de YAZIO et Keep ont été les plus téléchargées au cours du premier trimestre 2020 sur iOS.

Zoom et HouseParty largement adoptés

Les dépenses consommateurs sur iOS ont augmenté de 5% par rapport à l'année précédente pour atteindre 15 milliards de dollars au premier trimestre 2020, et de 5% par rapport à l'année précédente sur Google Play pour atteindre plus de 8,3 milliards de dollars. Les applications hors jeux représentent 35% des dépenses consommateurs pour les iOS et 15 % pour Google Play. Les États-Unis et la Chine ont été les plus grands contributeurs aux dépenses de consommation en iOS au premier trimestre 2020, ainsi que les principaux moteurs de la croissance d'un trimestre à l'autre. Sur Google Play, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont été les trois plus grands marchés, les États-Unis et la Corée du Sud étant les plus gros contributeurs à la croissance des dépenses de consommation à partir du quatrième trimestre de 2019.

Disney+, initialement lancé aux États-Unis le 12 novembre, a connu une forte adoption tout au long du premier trimestre 2020. Il a été lancé en Europe le 24 mars, et a généré environ 5 millions de téléchargements sur les 7 nouveaux marchés européens, dont le Royaume-Uni et l'Allemagne, dès le premier jour. Au 31 mars 2020, ZOOM est l'application professionnelle la plus téléchargée quotidiennement par l'iPhone sur 141 marchés, contre un seul marché à la fin du quatrième trimestre 2019. HouseParty a connu « une croissance explosive, comblant le fossé créé par la distanciation sociale. La possibilité de jouer à un certain nombre de jeux pendant les appels est ce qui distingue vraiment l’application ». Au cours de la semaine du 15 mars, les téléchargements de HouseParty ont augmenté de 735 fois par rapport à la semaine précédente.

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