Les tendances alimentaires selon Mondadori Publicité

Mondadori Publicité, avec  iligo, a voulu en savoir plus dans une étude sur la relation que les Français entretiennent aujourd’hui à l’alimentation dans un contexte où c’est un « sujet d’inquiétude », explique Anne Philip, directrice marketing, communication et qualité de la régie. Et les marques « ont besoin aujourd’hui d’expliquer pourquoi elles font les choses bien, qu’elles en ont la légitimité », assure-t-elle, alors que la régie du groupe Mondadori gère les titres Vital, Vital Food, Top santé ou encore 750g. Selon cette enquête, 39% des personnes interrogées disent faire « plus attention » qu’il y a 5 ans à ce qu’ils mangent au quotidien tandis que 44% (+15 points en 5 ans) se revendiquent comme experts ou compétents en nutrition. 60% affirment même qu’elles choisissent les aliments en fonction de leurs effets sur la santé et qu’elles font, à 70%, attention à la traçabilité et à la provenance des produits. Ces derniers étant choisis en fonction de leur composition par 67% des sondés. Dans ce contexte, sans surprise, 58% des personnes se disent intéressés par les produits bio, ceux contenant moins de sel (54%), avec moins de sucre (53%) ou encore avec moins de gras (50%).

Des tendances qui incitent les Français à se sentir experts ou compétents (44%, +11 points en 5 ans) en cuisine. Passant même, le soir, 23 minutes (en semaine) et 35 minutes (le week-end) à préparer le dîner. Et les Français se sentent aussi dans le partage et la convivialité lorsqu’ils mangent (73%). Pendant que 33% affirment parfois cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes dans des serres et autres potagers, ils sont près de 48% à faire pousse des légumes, fruits et herbes. Néanmoins, la praticité revient au galop avec 70% de personnes qui achètent des surgelés régulièrement, des conserves (65%) ou encore des aliments partiellement transformés (48%).

Dans l’air du temps ou l’avenir ? 26% du panel d’iligo se dit intéressé par les produits végétariens (36% pour les moins de 35 ans) et 16% par les produits végétaliens/vegan (24% pour les moins de 35 ans). De même, 8% sont curieux des produits à base d’insectes comestibles et 6% par des aliments en poudre ou gélules. Enfin, 54% des millennials se disent intéressés par la livraison à domicile de paniers contenant ingrédients et recettes et 47%  par la livraison à domicile de plat de restaurant.

Méthodologie : étude réalisée en ligne du 3 au 9 décembre 2016 auprès de 502 répondants âgés de 18 à 74 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et de régions UDA et issus du Panel Mondadori

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