The Good Company et Kantar publient le baromètre Inclusion & Diversité dans la publicité

Baromètre

The Good Company et Kantar Insights dévoilent les résultats du premier baromètre* Inclusion & Diversité dans la publicité. Premier constat, les Français veulent massivement voir de la diversité dans la publicité. Ils sont 72% à penser que montrer la diversité dans la publicité est un sujet important, voire très important. Ils ne sont que 8% à penser que le sujet de la diversité dans la publicité n’est pas du tout important. Du côté de la perception de la communication des marques, 78% de la population française trouve que les marques font plus d’efforts sur le sujet ces dernières années. "Une représentation qui s’améliore surtout, selon eux, pour les personnes de couleurs de peau ou d’origines différentes" d'après le communiqué. Paradoxalement, alors que la population française n’a jamais été aussi en attente de diversité et qu’elle estime que de plus en plus de marques prennent position dans la publicité, peu de marques émergent spontanément comme étant des référentes en la matière. "Il est frappant de constater que les deux marques qui arrivent en première position sur la question sont Benetton et Dove, deux marques qui portent ce combat depuis déjà plusieurs décennies" nous informe le communiqué. Arrivent assez loin derrière, un groupe de marques incluant notamment H&M, L’Oréal, Meetic, Orange, Décathlon, Nike, McDonald. 48% des français interrogés ne se prononcent pas quand on leur demande des marques du secteur distribution mettant bien en avant l’inclusion et la diversité dans leurs publicités. L’ensemble des acteurs de la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Intermarché, Décathlon, Amazon…) plafonne entre 15 et 20%. Par ailleurs, 47% des hommes et 39% des femmes ne trouvent pas leur représentation réaliste dans les contenus de marque. "Signe que pour presque la moitié des Français, les publicités restent stéréotypée", selon les auteurs de l'enquête. L'étude dévoile également que 48% des 65+ se sentent moins bien représentés dans leur diversité, alors que ce chiffre n’est que de 29% chez les 18+. Enfin, l’analyse des contenus publicitaires montre une invisibilisation du handicap puisque que seulement 1% de la publicité française montrait une personne en situation de handicap en 2020. 

Lire aussi... Un entretien décryptage avec Luc Wise fondateur de The Good Company et Anne-Lise Toursel de chez Kantar Insights. 

*Ce premier baromètre mené auprès de 1000 français du 9 février au 14 février 2022 permet de confronter la perception et les attentes des français à la réalité des contenus publicitaires. Il prend également appui sur la base de données de pré tests dont dispose Kantar, ainsi que la base de données publicitaire Adscope de Kantar.

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