Too Good To Go enquête sur le gaspillage alimentaire avec YouGov

togood
(© Unsplash)

L'application Too Good To Go publie une étude avec YouGov évaluant la compréhension des Français, des Européens et des Américains sur le gaspillage alimentaire. Premier enseignement du document : 50% des Français qui connaissent l’impact du gaspillage alimentaire sur le climat jettent tout de même de la nourriture. 

54% des Français savent que lutter contre le gaspillage alimentaire est l'une des manières les plus efficaces de lutter contre le changement climatique. Tel est le premier chiffre dévoilé par l'application Too Good To Go, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, au travers d'une étude comportementale menée avec YouGov. Les 18-24 ans y sont d'ailleurs tout particulièrement sensibilisés (64% des 18-24 ans). À l’international, 57% des personnes intéressées sont au courant. Néanmoins, les Américains arrivent en queue de peloton. Seuls 37%  le savent. Tandis que les Portugais sont considérés comme de bons élèves en la matière (73% le savaient). 

trash
(© Unsplash)

Parmi les Français connaissant le lien entre gaspillage alimentaire et climat, 1 sur 2 continue pourtant, paradoxalement, de gaspiller. Ils sont également 71% à penser que cette responsabilité est individuelle avant d'être collective. Et que c'est le consommateur qui est responsable de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le monde. Les 25-34 ans, pourtant sensibilisés sur ces questions, se sentent moins responsables. Et par conséquent, plus enclins à faire porter la responsabilité à d’autres acteurs : en priorité aux entreprises agroalimentaires (68% contre 58% des Français), ou au gouvernement (40% contre 27% des Français). Un contraste cependant : 48% des Français ne jettent pas de nourriture, contre 35% tous pays confondus. Près des deux tiers des plus de 55 ans ne jettent pas de nourriture (63%), contre un tiers des 18-24 ans. Et seulement 29% des 25-34 ans, et 38% des Franciliens.

vegetables
(© Unsplash)

Enfin, les parents d’enfants en bas âge sont plus enclins à gaspiller que le reste de la population. S’ils jettent de la nourriture, c’est pour 17% des Français quand les quantités sont trop petites pour être conservées. Seuls 13% des Français ne mangent pas de produits à date dépassée. Autres données extraites de l'étude : 9% concèdent trop acheter et 2% des Français ne se sentent pas concernés par le gaspillage alimentaire. Ces derniers n’ont donc pas de problème à jeter de la nourriture. La catégorie monte même à 5% autour des 18-24 ans. Parmi les denrées les moins conservées dans les foyers, Too Good To Go liste notamment les fruits et légumes (à 32% soit près d’un tiers du gaspillage alimentaire), le pain (21%) mais aussi les produits laitiers (11%). Viennent ensuite la viande, le poisson et la volaille (10%), le café, le thé et autres boissons (4%) ainsi que les  pâtes, le riz et les pommes de terre (8%).

A noter qu'en parallèle de ce rapport, To Good To Go lançait aussi hier, une campagne d'affichage pour sensibiliser à ces enjeux aux côtés de Medialist.

Méthodologie :  enquête YouGov pour Too Good To Go a été réalisée sur 17824 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus des pays suivants : Pays-Bas, Italie, Portugal, Danemark, Pologne, Suède, France, États-Unis, Suisse, Autriche, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Norvège, Espagne. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 9 au 20 juillet 2021.

À lire aussi

Filtrer par