Le Top 30 des acheteurs en programmatique

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Le Syndicat des régies internet (SRI) a publié mercredi la 5ème édition de son classement des 30 premiers acheteurs en programmatique, en « Display hors instream » et en « Vidéo instream », sur l’ensemble des places de marché représentées au sein du syndicat en 2018. Celui-ci montre la part de marché des différents acteurs du programmatique, qu’ils soient groupes de communication, trading-desks indépendants, retargeters ou annonceurs. Ainsi, le « Display hors instream » représente-t-il plus de 80% de l’ensemble du programmatique tandis que le « Vidéo instream » est à plus de 90%, selon le SRI. Google Adsense/Adwords figure en haut du podium de la 1ère catégorie avec 14,7% de PDM devant Criteo (13,7%) alors que Dentsu Aegis Network est en tête dans la seconde catégorie avec 27,9% de PDM devant Publicis Media (20,3%) et Havas (12,2%). Le SRI précise que ces classements sont réalisés à partir des chiffres d’affaires nets, déclarés confidentiellement par les régies membres du SRI sur l’année 2018. Deux Tops qui prennent en compte toutes les formes de programmatique (Open RTB, deals et garanti). Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI, « le poids croissant dans les tops de la catégorie « Unknown » montre que le marché a encore besoin de se rationaliser et de trouver un langage commun ». Pour le SRI, ajoute-t-elle, « il y a un enjeu clé autour de la traçabilité des campagnes programmatiques et c’est pourquoi avec l’interprofession, nous accompagnons l’initiative Trust.id dont les premiers tests menés par Edipub ont récemment démarré ».

SRI

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